Renversante

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Centre Culturel L'Orangerie - 6, allée du Verger

    Roissy-en-France

  • 01 34 29 48 59
  • Gratuit
  • Du 02/10/2026 à 20:00 au 02/10/2026 à 21:30

Comme dans Renversante, le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine.

 

En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin.

« Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ?  », explique Léna Bréban.

 

Entre inventivité, humour et dérision, la pièce est ponctuée de projections de publicités détournées qui démontrent ironiquement l’inégalité homme/femme.

 

À l’issue du spectacle, s’installe un débat entre les artistes et le public.

 

 

Production : Billal Chegra Productions en accord avec L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Texte : Florence Hinckel

Mise en scène et scénographie : Léna Bréban

Adaptation : Léna Bréban, Thomas Blanchard

Interprètes : Léna Bréban en alternance avec Julie Roux, Antoine Prud’homme de la Boussinière en alternance avec Pierre Lefebvre, Étienne Durot

Création lumières : Denis Koransky

Costumes : Julie Deljehier

Vidéo : Julien Dubois

 

©Espace-des-arts

 

 

Entrée libre

Durée 35 min + débat

Tout public

Hébergements
Roissy-en-France

événements à proximité