informations générales

Le Val-d’Oise est un département de la région Île-de-France, qui se situe au nord de l’agglomération parisienne. Parmi les villes les plus importantes on retrouve Argenteuil, Sarcelles, Pontoise, Goussainville, Bezons, Franconville ou encore Cergy.

C’est à la suite du démembrement du département de Seine-et-Oise que le Val d’Oise sera crée en 1968.
Avec ses donjons fortifiés et ses belles écuries, le château de La Roche-Guyon est le témoin de plus de 1000 ans d’histoire. Le château d’ambleville, d’abord anglais, sera racheté en 1893 par les français, puis rénové. C’est la marquise de Villefranche, en personne, qui remaniera les jardins du château en 1928. Considéré comme un monument historique, le château d’ambleville est devenu l’un des incontournables du Val d’Oise.

Les parcs naturels comme le Vexin et l’Oise-Pays de France illustrent le patrimoine naturel du département.
En plein cœur du parc du Vexin, vous pourrez profiter du parc aventure land qui vous propose de multiples activités de pleine nature. Les visiteurs pourront profiter de la base de loisirs de Cergy, composée d’eau et de plusieurs hectares de verdure. Situé à Argenteuil, le complexe aérokart ravira ses visiteurs en regroupant des circuits de karting et un simulateur de chute libre.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

événements du département

annonces du département