Festival Inventio : Rando-Concert Léo MARILLIER, violon, Orlando BASS, piano

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • place de l'église

    Bray-sur-Seine

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes
  • Payant
  • Du 01/06/2024 à 18:00 au 01/06/2024

15 h 30 : Séance d'initiation à l'ornithologie, Mini-rando à partir du sentier du Bois Prieux à Neuvry (qui jouxte Bray) guidée par les animateurs de la Réserve Naturelle de la Bassée
A l’observatoire : découverte à l’aide de jumelles et longues-vues des oiseaux du plan d’eau et écoute des passereaux durant le chemin.  Informations sur les notions de diversité et d’adaptation chez ces êtres à plumes avec différents supports pour illustrer les propos.  Marche vers la mare pédagogique de Neuvry afin de comprendre ce que peuvent manger ces oiseaux aquatiques en capturant et observant les invertébrés qui vivent sous la surface.

Sur réservation exclusivement.  

 

18 h : CONCERT dans l’église remarquable de Bray-sur-Seine

Violon : Léo MARILLIER
Piano : Orlando BASSHenri Wieniwaski - Faust Fantaisie

Maurice Ravel - à la manière d’Emmanuel Chabrier (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)

Franz Liszt - Mephisto Polka, Nuages gris, Czardas obstiné (arrangement Léo Marillier et Orlando Bass)

Léo Marillier/Orlando Bass - Double fil (création 2024)

Robert Schumann - Sonate pour violon et piano n.2 en ré mineur op.121

Ce programme est articulé autour du centenaire du Manifeste du surréalisme. En son coeur, un pari musical, une galipette puisqu’il a une création commune à Orlando Bass et Léo Marillier, commande de l'édition 2024 du Festival : "Double-fil", composé à quatre mains, par le biais d’un système où l’un finit les gestes musicaux suggérés par l’autre, dans une sorte d'd’aller-retour qui n’est pas sans rappeler le travail à contrainte de l’OuLiPo. Gestes  également puisque cette musique explore l’idée même du jouer-ensemble, de ce qui constitue le langage autant corporel que musical unissant des musiciens. D’où le titre de "Double-fil", le fil étant celui d’un funambule. En ouverture de ce programme de splendides acrobaties : le Faust de Gounod, revisité par Wienawski et Ravel, dont le goût virtuose et subtil permet de mettre au grand jour des facettes touchantes de ces thèmes célébrissimes. à travers les gestes musicaux que sont les paraphrases et transcriptions. Grand inventeur du piano moderne, maître farouche de la virtuosité, Franz Liszt préfigure le cubisme, par son goût pour les contrastes indomptés et un aspect machiniste immuable dans ces trois pièces. Le compositeur a exploré à la fin de sa vie les possibilités d’une musique brutale, brute, sombre, où le geste de l’interprète virtuose, d’impressionnant, se fait troublant -  les interprètes vous proposent trois saynètes arrangées par leurs soins illustrant cette fascination. Pour finir, la seconde sonate de Schumann, pont géant entre piano et violon, oeuvre à l’imaginaire foudroyant.

Après-concert offert par la municipalité, partagé avec les artistes

Hébergements
Bray-sur-Seine

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours