Les dossiers de la scène : La politique est-elle encore une affaire de citoyen?

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 6 route du Voisage

    Corny-sur-Moselle

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Gratuit
  • Du 16/10/2020 à 20:00 au 16/10/2020 à 22:30

Le 16 octobre prochain à 20h à la salle des fêtes Paul Goret à Corny-sur-Moselle, 

Les Impromptus.com, la Société d'Histoire de Woippy et l'Association Patrimoine Loisirs et Culture avec la Municipalité de Corny-sur-Moselle organisons un événement labellisé " Les dossiers de la scène" qui a pour thème:  La politique est-elle encore une affaire de citoyen ? Cette soirée débutera avec une pièce de théâtre :  "Montesquieu - Machiavel : Les démons de la politique, et sera suivi d'un débat animé par Marc Bojic, Président de la Société d'Histoire de Woippy :  La politique est-elle encore une affaire de citoyen ? Nous souhaitons avec cet évènement, en vous invitant, cher public,  favoriser la vie citoyenne. Ces deux moments au menu de l'évènement, ponctués par "une pause bar" s'inscrivent dans une soirée dynamique  de deux heures environ et respectueuse des  obligations sanitaires. Venez masqués ! Spectacle aux chapeau.

Le spectacle :

Machiavel et Montesquieu aux enfers, échangent quelques propos sur la               politique moderne.  Machiavel expose la façon la plus efficace d’acquérir et de conserver  indéfiniment le pouvoir en appliquant une série de principes : duper du peuple avec des apparences, flatter les préjugés nationaux et bien d’autres.

Montesquieu, met l’accent sur la  séparation des pouvoirs, l'état de droit,                          la souveraineté de la nation.

Mais Machiavel retourne à chaque fois ses arguments pour montrer comment ces notions nobles peuvent être détournées au service d'un homme. Les empereurs romains, les monarques absolus, les Napoléon, Hitler, Staline, etc…,  et de nos jours les exemples ne manquent pas, ont suivi et suivent d’instinct, sans forcément les avoir lu, les maximes du traité du prince. 

Dans sa mise en scène, Philippe Voivenel a imaginé un Montesquieu engagé dans une  correspondance avec un Machiavel, que l’on ne voit jamais. Un Machiavel qui s’immisce jusque dans les écrits de l’auteur de l’esprit des lois, dans ses plus  profondes pensées, qui prend son timbre de voix et même sa prestance. Chacun de nous, responsable politique, syndical, associatif ou simple citoyen peut un jour  céder aux chimères du pouvoir absolu et ses dérives diaboliques.

Avec son scénario très contemporain,  ce spectacle a séduit   jusqu'aux plus  irréductibles fans du « théâtre divertissement » qui ont apprécié l’actualité de la pièce .

Le débat : 

Notre invité , Marc Bojic,  Président de la  Société d’Histoire de Woippy nous propose :

* D’engager le débat sur les deux modes de gouvernance illustrés par la pièce.

* De poursuivre la discussion sur cette question : La Philosophie des Lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la Vérité; comment décliner cette idée à l'heure de la diffusion des sites complotistes ?

* De terminer notre échange par cette interpellation : La Philosophie des lumières avait pour vocation de propager des valeurs universalistes; où en est ce combat, aujourd'hui, face à la diffusion  d'idéologies identitaires et anti-lumières ?

A bientôt.

Vous pouvez réserver au 0607162170 ou sur contacts@lesimpromptus.com

Théâtralement votre

Les Impromptus.com

 

 

 

 

partager

Hébergements
Corny-sur-Moselle

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours