Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Conférence : Lorsque Ibn Ezra et Nahmanide expriment leurs désaccords avec Rashi, par Liliane Vana

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 2, rue Brunneval

    Troyes

  • Payant
  • Du 25/05/2021 à 18:00 au 25/05/2021 à 20:00

Cycle de conférences « Rachi nous apprend… »

Du 6 avril au 1er juin 2021

Par l’Institut Universitaire Européen Rachi

En partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas

 

L’Institut Universitaire Rachi propose, depuis plus de quinze ans, un cours sur le commentaire de Rachi. Afin de faire également découvrir les différentes facettes de l’œuvre de Rachi à un plus large public, nous proposons, au second semestre 2020-2021, une série de conférences grand public. Cet événement prendra la forme d’un cycle de six grandes conférences qui se tiendront le mardi de 18h à 20h.

 

MARDI 25 MAI 2021 : en visioconférence

Conférence "Lorsque Ibn Ezra et Nahmanide expriment leurs désaccords avec Rashi"

par Liliane Vana, docteur en science des religions, Talmudiste, Philologue et Professeure Associée à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste en droit hébraïque, elle défend l’accès des femmes à « l’espace sacré » , et organise des lectures publiques de la Torah par les femmes au sein du courant orthodoxe en France avec le groupe LectureSefer dont elle est la fondatrice. Elle défend les femmes agunot refusées de get par leurs époux (divorce religieux).

Résumé :

De nombreux sages juifs, à l'instar de Rashi, ont rédigé des commentaires sur le Pentateuque (Torah), mais Rashi est parmi les rares qui suscite des réactions chez les commentateurs qui lui ont succédé. Dès les premières générations et, jusqu'à nos jours, les commentateurs, conscients de son importance, éprouvent le besoin de se positionner par rapport à Rashi. Néanmoins, ils n'hésitent pas à exprimer leurs critiques ou leurs désaccords avec lui sur le sens d'un mot, sur un point de grammaire, sur une idée énoncée, sur un choix exégétique, etc. Nous tenterons d'étudier ces "réactions" dans les commentaires d'Abraham Ibn Ezra et de Moshéh ben Nahman sur la Torah.

 

Conditions : Les conférences auront lieu en visioconférence, via Zoom. Le lien sera envoyé aux inscrits le jour de l'intervention.

Tarifs : 5€ par séance. Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et personnes handicapées. Gratuit pour les lycéens et étudiants.

Inscription obligatoire : contact@institut-rachi-troyes.fr     

Possibilité de s'inscrire et de payer en ligne via Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/institut-universitaire-europeen-rachi/evenements/cycle-de-conferences-sur-rachi

 

INFORMATIONS PRINCIPALES

Institut Universitaire Européen Rachi

2, rue Brunneval - 10 000 Troyes

03.10.95.30.07.

www.institut-rachi-troyes.fr

contact@institut-rachi-troyes.fr

partager

événements à proximité