Exposition - visite atelier

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Bédex en Bangor

    Bangor

  • Gratuit
  • Du 09/07/2023 à 10:00 au 09/09/2023

Au fond d’un jardin où les arbres et les fleurs s’évertuent à résister aux vents marins, il y a un petit atelier : « son refuge » dit-elle, entre peinture et céramique, retiré du monde ou bien en son centre, Laurence Caron propose de faire découvrir son travail.

Peinture et collage. Des toiles de coton ou de lin témoignent des ciels, roches, embruns ou sables. Le bleu se cristallise, se fluidifie ou s'évapore. Résolument contemporain, le travail de Laurence Caron se laisse mener par la couleur ou s'apprivoise par la matière : « Essentiellement, il s’agit d’une recherche sur l’eau. Tombée du ciel ou émanant de la terre, évaporée, ruisselante ou déferlante, l’eau comme un trait d’union entre la terre et l’air. La pluie entraîne avec elle ce dont le ciel ne veut plus, l’Océan entoure, berce, et parfois menace les côtes, la brume ternie et délave les paysages, les marées dévoilent ce qui est caché, l’orage éveille les reflets et l’écume des vagues accentue les contours, enfin l’horizon, cette infinie limite souvent confondante entre eau et ciel. Vaste sujet et matière changeante inspirent différentes techniques. Une histoire d’eau et aussi forcément de terre et de végétal…». 

Céramique. Cet été pour la première fois, des petites sculptures « Les Petites Nanas » sont présentées à l’atelier de Bédex. Détachées de la terre, roulées dans les bruyères, usées par e sable, avec cet air nostalgique, celui des territoires couverts de lande, Les Petites Nanas regardent la mer. Trouvées parmi les galets, ces vénus uniques ont gardé le brillant du passage de l’océan. A adopter tant elles sont attachantes, rigolotes et décoratives, elles sont les copines qui bavardent sur la plage, les mères qui surveillent les enfants pendant les bains de mer, et celles qui rythment par leurs confidences de grandes marches sur les sentiers côtiers… 

A propos : Laurence Caron est née en 1970, sa vie se partage entre Paris et Belle-Île-en-Mer. Issue d'un milieu d'artistes, Laurence Caron a pris du temps pour s'accorder son propre champ d'expression. Après des études de lettres, elle choisit de passer de l'autre côté du rideau rouge : agent artistique, productrice de musiciens, journaliste, chargée de programmes puis directrice de la communication pour une chaîne de télévision, des années à parler pour d'autres. La vie change ou bien se précise, après un passage aux Beaux-Arts, désormais ce sera la peinture. Traquant sans relâche l'instant privilégié pour tenter d'apprivoiser le temps qui s'échappe, Laurence Caron est cérébrale mais dotée d'une force éminemment terrienne, travaillant l'huile, l'acrylique, les encres et collages comme d'autres malaxent la glaise. C’est d’ailleurs cette exploration de la matière qui la détermine à se former aussi en céramique, tournage et surtout modelage, de l’objet utilitaire à l’artistique, les possibilités sont infinies.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune