Stage clown et marionnette

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Compagnie du Léon 19 lotissement les paros 34800 NEBIAN

    Vassieux-en-Vercors

fax
  • contact@compagnieduleon.f
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • 3,50 €
  • Du 10/07/2021 à 09:30 au 15/07/2021 à 21:00

Un stage clown et marionnette par la compagnie du Léon

Cv du formateur Christophe MARTIN 

L’Hébergement est à prévoir en plus du prix du stage 

Base Base Nature Vercors  propose : 

Location gites, ecohutte, tipies , en groupe, seul ou partagés (économique)

Pension, demi pension ou autonome (cuisine partagée), camping à proximité.

N’hésitez pas à les contacter pour toute demande d’informations :

La Grange aux Loups 26420 Vassieux-en-Vercors 

Tel : (33) 04 75 48 29 48

Vous repartez avec votre marionnette !

Le clown par la compagnie du léon

Le clown est un parcours de vie, un terrain de jeu où le terreau imaginaire est notre vie intérieure, un accès direct à l’ âme, pour laquelle on déroule le tapis rouge.

Le clown c’est connaitre son âge intérieur et savoir d’où on part. Pour le chemin, si c’est un pèlerinage, le bâton  est taillé dans la joie et le voyage se dessine en marchant..

Témoignage

Le clown n’est pas un rebelle, il ne comprend pas les valeurs qu’on lui impose, il cherchera toute sa vie à leur donner raison sans jamais y parvenir, son échec est un grand bien pour l’humanité Michel Dallaire

Le clown en stage

L’enjeu : se connecter à notre source intérieure ce foyer de vitalité, ce magma de créativité latente que nous possédons tous. Jouer, réactivité la   joie, tenter le don. L’écriture sera physique, l’humour émotionnel et l’énergie (carburant) circulera pour que le rire s’invite à table, et réclame son repas pantagruélique,

Donner (au public) et prendre un peu, un va et vient incessant nourrira des moments spectaculaires.

La marionnette

Quant à la marionnette, elle fait partie intégrante du processus, elle ouvre (ou pas) des perspectives au voyage du clown. Immortelle pour le marionnettiste qui lui redonne vie, elle est un vecteur pour l’acteur. L’objet s’affranchit de cette dualité pour s’en détacher et conquérir son propre espace esthétique et poétique.

Dans mon travail de clown de théâtre, la marionnette est souvent présente, pour le spectacle   l’arbre papa, les marionnettes sont des doigts habillés d’yeux, dans le chat Lewis et moi, le doudou s’anime et le chat de Lewis Carroll devient marionnette en bois à bouche articulée. Pour c’est au fond du puits qu’on voit les grenouilles, Baba la grenouille , marionnette à bâton, prend vie en compagnie du héron roseau.

Témoignage

Les acteurs prêtent leur souffle et leur voix aux figures inventées. C’est une présence partagée de l’acteur et de la marionnette, du vivant et de la matière pour interpréter à la fois le langage écrit et le réinventer en mouvement dans l’espace..Sylvie Osman (Arketal)

Pour Antoine Vitez, l’objet animé ne peut qu’agir, la marionnette est inapte à la conversation prolongée et fermée à l’éloquence, elle ne saurait être bavarde, sous peine de perdre sa substance.

La gageure sera donc pour la marionnette de rendre possible l’émergence d’une vie propre à l’objet. Ici nous mobiliserons l’outil l’acteur (composition) ou le clown (notre vérité propre) pour engendrer la vie. Les deux arts (Art clownesque et marionnette ) pourront être dissociés, chacun choisira sa forme pour la restitution publique, le dernier jour.

Le stage clown et marionnette (détail)

Stage de 6 jours de 42h (du 10 au 15 juillet)

Prix : 350€ (le matériel   de fabrication est compris)

Les musiciens sont conviés à apporter leurs instruments. Il est demandé de prévoir dans la mesure du possible, une tenue noire, pantalon et haut pour la restitution publique, (gants noir suggérés)

Horaire journalier

9h30 à 12h Clown (10 au 14 juillet)

13h à 17h30   Marionnette (10 au 14 juillet)

Construction d’une marionnette (à bâton) 4 jours

Atelier de fabrication de marionnette à bâtons à partir de matériaux de récupération, basé sur l’apprentissage des techniques découvertes chez Arketal à Cannes.  

Nous créerons des objets d’art avec un seul leitmotiv : la jouabilité de l’objet marionnette.

Le jeu ( 15 juillet)

Jeu à la table   ou jeu de clown à partir du clown (du prétexte) ou du texte, Roman de Renart (dialogues), fables de la Fontaine, textes de Karl valentin, Cami, suggestions personnelles.

Restitution   publique (15 juilletSpectacle, jeu et mise en scène

Dans le cas où les marionnettes ne seraient pas abouties ou terminées à temps pour la restitution publique (pour ceux qui feront le choix des marionnettes), la possibilité est offerte de jouer avec des marionnettes déjà fabriquées.  

 

Thème du stage clown : Le je, le jeu (à partir de la pédagogie de Michel Dallaire)

michel dallaire

Comprendre les mécanismes du corps en correspondance avec notre comportement émotif, rétablir les connexions. Prendre conscience de ses tensions

physiques et émotionnelles pour en découvrir sa propre gestuelle et la donner à son clown travailler sur ses défauts et ses fragilités pour en faire des qualités

et des forces scéniques, reconnaître sa propre organisation sensorielle et la mettre au profit du jeu.

EXPRESSION

Les points d’appuis – Les démarches – Travail sur les silhouettes – Points de tensions et transfert d’énergie

Exploration du ressenti émotionnel, connexion, attitude

L’écoute de soi ou de ses partenaires

Jeu de circulation

TECHNIQUES DE JEU

Exercices fondamentaux en solo, duo, etc…

Séquences d’improvisations

Entrées clownesques

La technique du rire

Décomposition

SCENARISATION

Espace et étapes : L’entrée – Point chaud – La préparation – Le prétexte – La réaction – La prise du public : recevoir/ donner – La sortie – La sortie gagnante.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours