Festival du Lin - Expositions Crédit: 2024-07-05-isperian©alliance et culture

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 35 57 25 20
Email
  • contact@allianceetculture.fr
Horaires
  • 10:00 à 18:30
Infos
  • Tarif : Tarif de base 5,00
    Bracelet multi sites 3 jours : Tarif abonné 13,00 15,00
  • Sotteville-sur-Mer

Les expositions du festival du lin :
> Christine ISPERIAN-Affinités organiques
La grange
Traçant des courbes fluides et colorées, les sculptures et installations textiles de Christine Isperian nous plongent dans un univers organique.
Ses oeuvres trouvent leurs origines dans des formes végétales ou corporelles observées ou imaginées. Entre les règnes animal et végétal pas de distinction, mais un continuum dans lequel les projections se confondent. Ces sculptures sont quelques fois étrangement hybrides et d'autres fois plus inquiétantes quand elles prennent la forme de branches d'arbre desquelles coulent un flot écarlates.
Les végétaux sont la base de notre alimentation et nous sommes composés des mêmes éléments. Dans ses oeuvres, l'artiste rend visible la multitude de nos liens avec le monde végétal, tout en soulignant sa beauté et sa fragilité.

> Sabine CIBERT - Paysages
La bergerie
Dans Paysages, Sabine Cibert propose une série de dix oeuvres qui sont autant de panoramas déroulant le cycle des saisons et du végétal. Tour de main technique que de faire de multiples et antinomiques textiles une unité fragile. Peu d'indices nous permettent de reconnaître le motif originel. Mais existe-t-il seulement ?
Ce lent travail est aussi celui du passage du temps devant nos yeux : le cycle des saisons. Aube, évoque le moment où tout semble pouvoir basculer. Les couleurs sont autant de lumières changeantes, comme au début ou à la fin du printemps. On ne sait pas encore si la nature va éclore ou si elle est déjà épanouie. Le grand Hiver 1 et les petites Neiges sont le froid qui a figé l'eau des torrents, à moins qu'il ne s'agisse
d'un banc de sable de la côte normande où survivent animées par le souffle du vent quelques écumes. Les Peaux du monde quant à elles s'apparentent à l'écorce de l'arbre ou le flanc d'un animal à l'automne. Absence, c'est celle de l'eau sous le soleil de l'été caniculaire.

> Tina MARAIS-Morphologies et mémoires des racines
Eglise
Série sculpturales « Morphologies végétales ». Déracinée, souvent, ce qui m'apaise ce sont les souvenirs tactile, de végétaux, de matériaux, de textiles et d'objets. Avec le passage du temps, les détails s'estompent et les formes se transforment dans ma mémoire. Les fragments des souvenirs se superposent et proposent une projection organique de trajectoires entremêlées, révélées ou repliées, des mémoires de personnes, de lieux ou d'expériences.
Des racines, qui se forment avec un lieu, parfois fragile, parfois d'une force primale.
À travers l'installation « Fragmentation de mémoires végétales » je cherche à explorer la nature transformatrice de la mémoire des plantes et leur trace imprégnée dans le textile. Différents éléments glanés dans la nature sont chargés et imprégnés d'histoires : au coeur de vieux draps en lin, on perçoit l'origine et la mémoire de la plante, la mémoire de la main qui le transforme, la mémoire des frottements de peau et du corps au contact du tissu, au coeur de la fibre. Mais aussi la mémoire de la graine qui explose en terre, du vivant qui se multiplie, de l'eau et du soleil, des mains qui sèment et qui récoltent. Les plis de la peau, les plis du vivant, les plis du temps et ceux façonnés dans les matières et les oeuvres.

> Eugenia REZNIK-Morphologies et mémoires des racines
Eglise
Eugenia Reznik est une artiste Ukraino-franco-canadienne qui réside et travaille entre Paris et Montréal. Titulaire d'un master et d'un doctorat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, sa pratique artistique en recherche et création explore les thèmes du déracinement, de la transmission de la mémoire et de l'oubli. Elle a présenté ses oeuvres lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en Europe, au Canada et aux États-Unis. Née en Ukraine, où sa famille cultivait le lin pour la fabrication des tissus traditionnels, Eugenia Reznik s'intéresse aux tissus en tant que gardiens d'un savoir-faire traditionnel et support mnémonique de récits de vie, de déplacement et d'enracinement. Ses oeuvres multidisciplinaires entremêlent la vidéo, les récits sonores, le dessin, des tissus de lin, des plantes et de la broderie afin de transmettre des histoires liées aux racines, tant celles des plantes de lin que celles des individus.

posté par

logo
Hébergements
Sotteville-sur-Mer

événements à proximité