Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Cellier Saint-Pierre
    1 place Saint-pierre
  • Troyes

A 18h00 & 19h30
Concert Mozart : en route vers Paris
L'intégrale des quatuors avec flûte

Par l'association Clair de Lune

Contexte historique :

En 1777, à l'âge de vingt et un ans, Mozart part pour la grande tournée qui transformera le jeune musicien insouciant et comblé en un maître mûri par les peines et les difficultés rencontrées au cours de ce voyage. Il visitera successivement Munich, Augsbourg, Mannheim et Paris et composera des œuvres qui présentent déjà les caractères de la maturité. Les deux premiers quatuors avec flûte les sont le fruit d'une commande d'un gentilhomme flûtiste amateur reçue par Mozart alors qu'il était à Mannheim.
A l'époque de Mozart, les quatuors ou quintettes associant aux cordes un instrument à vent soliste sont un genre à mi-chemin de la musique de chambre « sérieuse » et du divertissement. Si les trois derniers quatuors avec flûte correspondent bien à cet idéal esthétique, Mozart a su transcender les limites du style galant avec le quatuor en ré majeur K285, composé à Mannheim. Dans cette partition imprégnée d'écriture concertante, la flûte s'impose indéniablement comme instrument soliste.

Le projet :

Les quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle de Mozart sont à la fois dans l'esprit de ses quatuors à cordes mais également à la frontière avec l'esprit du concerto. Cette formation permet au public d'apprécier l'homogénéité des instruments à cordes et de se laisser aller au plaisir à la fois du son doux et de la virtuosité de la flûte. Il est rare de pouvoir entendre les quatre Quatuors avec flûte au cours d'une même soirée. Si la composition des trois premiers ne s'est étalée que sur deux années ( 1777-1778 ), celle du quatuor en la majeur datant quant à elle de 1786, ils n'en demeurent pas moins d'une très grande diversité de style.

Les interprètes :

Les interprètes en sont le flûtiste Jean-François Simoine, et un trio à cordes composé d'Emmanuelle Touly, violon, Jean-Charles Ferreira, alto, et Mathilde Radelet, violoncelle. Musiciens de l'Orchestre Symphonique de l'Aube et / ou professeurs au Conservatoire Marcel Landowski de Troyes, ces artistes ont été amenés à jouer ensemble depuis plusieurs années au sein de l'OSA mais aussi d'ensembles de musique de chambre et dans des collaborations pédagogiques au Conservatoire Marcel Landowski.

Tarifs
- plein tarif : 13€
- tarif réduit : 9€
- gratuit : pour les enfants jusqu'à 8 ans inclus.

Réservations à la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes
Par Téléphone au 03 25 40 15 55
ou en ligne sur maisonduboulanger.com
Attention : places limitées !


Retrouvez l'agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com / sortez / agenda /

posté par

logo
Hébergements
Troyes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours