Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • 32 rue de locarno
  • Romilly-sur-Seine

Le musée de Vauluisant ( Art champenois du 16e siècle et Bonneterie ) reste quant à lui fermé jusqu'à nouvel ordre. Un dispositif de réouverture est en cours d'élaboration afin de s'adapter à l'exiguïté des lieux.


L'hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes du milieu du XVIe s. Il tire son nom d'une maison refuge qui se tenait à son emplacement et qui appartenait à l'abbaye cistercienne de Vauluisant, dans le département de l'Yonne. Il présente une riche façade typique de l'architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Agrandi aux XVIIe et XVIIIe s., le pavillon est encadré de deux tourelles, dont l'une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d'élégants épis de faîtage et surmontés d'un soleil et d'une lune.
Acheté par la Ville en 1932 pour y créer un musée des Arts décoratifs, il en abrite actuellement deux : le musée d'Art Champenois et le musée de la Bonneterie.

Musée d'Art Champenois
Au début du XVIe s., Troyes est le berceau d'une exceptionnelle école de peinture, sculpture et vitrail.
Des dizaines de chefs-d'œuvre sont visibles dans les nombreuses églises de la ville et de la Champagne méridionale.
Le musée en présente des exemples remarquables, notamment en sculpture, la Vierge de Villenauxe, le Christ de Pitié, en peinture, la Vierge au manteau rouge et en vitrail, les panneaux de l'hôtel de l'Arquebuse par le maître Linard Gontier.

Musée de la Bonneterie
Inauguré en 1948, il retrace le passé d'une industrie textile florissante et souligne le rôle économique et social très important que ce secteur a joué à Troyes. Les collections se composent de machines et métiers à tricoter dont les plus anciens datent du XVIIIe s., de nombreux articles en maille ( bonnets, bas de soie brodés ou perlés... ) et d'une abondante iconographie. Une reconstitution d'un atelier artisanal du XIXe s. et un film retracent le quotidien des ouvriers, la rapidité des évolutions technologiques et la créativité des inventeurs aubois.

Fermeture exceptionnelle le 11 novembre

posté par

logo
Hébergements
Romilly-sur-Seine

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours