Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 69 06 37 77
Adresse
  • Haute école des Arts du Rhin (HEAR) - Arts high school of the RhineHaute école des Arts du Rhin (HEAR)Haute école des Arts du Rhin (HEAR)
  • Strasbourg

Jean-Noël Herlin, « When it comes to art, I am a junkmail junky ». Une conférence de la chercheuse en histoire, anthropologie et théorie des arts Sara Martinetti. Dans le cadre du cycle de conférences Relire-relier proposé par le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages de l'atelier de Communication graphique.



« You are a true original » a un jour dit le promoteur culturel Steven Mark Klein ( 1950-2021 ) à son ami Jean-Noël Herlin. Né en 1940 à Paris, cet artiste a été actif partir de 1965 à New York en tant que libraire, archiviste et expert spécialisé dans les imprimés relatifs aux arts modernes et contemporains. Certaines pratiques d'écriture d'Herlin – comme rédiger, à la main, une légende bibliographique pour chacun des ephemeras de son Archive Project – sont ordinaires mais poussées jusqu'au spectaculaire. D'autres sont des inventions archivistiques comme collecter, par échange ou achat, auprès de sources, critiques d'art ou artistes, le contenu de leur courrier de la veille. Enfin, d'autres pratiques renversent les attentes, comme quand, il fait de ses catalogues de libraire des œuvres d'art. Cette conférence explorera, à l'occasion d'une exposition monographique présentée au centre d'art et de recherche Bétonsalon entre janvier et avril 2024 à Paris, les manières de faire d'Herlin qui se nourrissent, en les hybridant, de l'approche artisanale des lettrés et des paradigmes artistiques ayant émergés dans les années 1960.

Sara Martinetti est une chercheuse en histoire, anthropologie et théorie des arts. À travers plusieurs terrains relatifs aux pratiques d'écriture de figures comme Michel Claura, Jean-Noël Herlin, Anka Ptaszkowska et Seth Siegelaub, elle explore les enjeux de l'art des années 1960 et 1970. Ses recherches nourrissent des projets éditoriaux, curatoriaux ou audio-visuels ( Walther König, Raven Row, Stedelijk Museum Amsterdam, CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux, Bétonsalon, etc. ).



Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de Strasbourg – Capitale Mondiale du Livre. Carrefour d'idées et de recherches, abri de Gutenberg et des humanistes de la Renaissance, Strasbourg entretient des liens anciens et multiples avec le livre. C'est pourquoi l'UNESCO lui a décerné le label de Capitale mondiale du livre pendant un an. Du 23 avril 2024 au 22 avril 2025, plus de deux cents actions en lien avec le livre et la lecture sous ses différentes formes auront lieu dans tous les quartiers de la ville. Actrice de la recherche sur le thème et forte de son atelier Livre, la HEAR se joint à cet élan et est heureuse d'inscrire toute une série d'événements à cette programmation.


posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours