Julie Doucet. Une retrospection

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • ¿¿¿¿¿ ¿¿¿¿ ¿¿¿¿¿¿¿¿ - ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ ¿¿¿¿¿ ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿Museo Tomi Ungerer - Centro internazionale di illustrazioneMusée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustrationMuseo Tomi Ungerer - Centro Internacional de IlustraciónTomi Ungerer¿¿¿ - ¿¿¿¿¿¿¿¿·¿¿¿¿¿¿¿¿ - ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustrationTomi Ungerer Museum - Internationaal IllustratiecentrumMuseum Tomi Ungerer - Internationales Zentrum für Illustration
Infos
  • tarifs :

    Tarif plein : 7,5 €
    Tarif réduit : 3,5 €

  • Strasbourg

  • Du 25/04/2024 au 03/11/2024
Cette exposition monographique présente l'œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s'étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d'une écriture située. Elle préfigure ainsi l'autofiction comme méthode d'empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d'autres formes d'art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s'agit toujours de réinventer le rapport entre l'image et l'écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d'images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d'essais graphiques.

L'exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l'édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d'édition de BD, jusqu'à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration

Cette exposition s'inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

26 avril – 3 novembre 2024Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18hSamedis et dimanches de 10h à 18hFermé le lundi


partager

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours