Chemin d'Art Sacré en Alsace -Exposition Memento mori

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 06 86 45 47 52
Email
  • laurence.levard@diocese-alsace.fr
Adresse
  • rue de l'Église
    Église St-Jacques - FELDBACH
Infos
  • horaires : 8h30-19h, 20h l'été
    tarifs : accès libre
  • Feldbach

  • Du 30/05/2025 au 15/10/2025
Le Chemin d'art sacré est né d'une intuition formidable : réaliser des expositions d'art contemporain dans certaines églises remarquables d'Alsace, du Haut et du Bas-Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu comme prétextes supplémentaires à visiter nos églises. Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d'art sacré, aujourd'hui Laurence Levard.

Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s'agit d'un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l'artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.

Depuis plus de 27 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d'expositions avec intérêt, qu'ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s'enthousiasment pour ce parcours.

L'exposition - Marie-Claire Boulay ( peinture )
« Memento mori »


« Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le
ciel : un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour
planter et un temps pour arracher le plant... un temps pour déchirer
et un temps pour coudre. » ( Eccl. 3, 1-8 )

Dans sa quête de la compréhension de l'être humain, elle a cherché ce qui nous unit tous, malgré nos différences, au-delà des apparences.
Elle a fait sienne la devise de Marina Tsvetaëva ( poétesse russe 1892-1941 ) « ma tâche est d'arracher tous les masques, même si la peau doit venir avec ». Reste l'os, le crâne. Vanité des vanités, tout est vanité. Plus récemment, peut-être pour apporter de la légèreté à son travail artistique, elle a commencé à récolter des végétaux, surtout ceux qu'on foule au pied le long des chemins, qu'on piétine, qu'on ne regarde pas. Elle a cherché à les révéler, les magnifier, sous forme de monotypes. Après réflexion, cela lui a évoqué une tentative pour rendre une dignité aux laissés pour compte.
Quand Laurence lui a proposé pour cette exposition d'associer crânes et végétaux, cela a été pour elle une évidence, mais aussi un véritable chalenge. Elle a essayé de trouver l'équilibre juste entre ces deux mondes qui se côtoient naturellement dans la nature : la mort et le foisonnement de la vie.


posté par

logo
Hébergements
Feldbach

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours