Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Avenue Rochambeau Cinéma Apollo Ciné 8
  • Rochefort

  • Le 20/10/2019
La question que nous nous sommes posée en élaborant ce cycle est : « La réalisation est-elle un monde d’hommes ? ». Le nombre de films, l’importance des budgets, le nombre de films sélectionnés en festivals, les compositions des jurys, ainsi que les récompenses et les prix décernés, pourraient nous incliner à répondre plutôt par l’affirmative. « MAIS POURTANT, ELLES TOURNENT » serait un contre-argument plutôt convaincant.
En tournant notre regard vers de jeunes réalisatrices -« jeunes par leur expérience de la réalisation de courts ou longs métrages » – nous avons souhaité poser cette question, et trouver un temps pour en parler avec nos 4 invitées, 2 réalisatrices, ainsi qu’une journaliste-écrivain et une chercheuse spécialiste du cinéma au féminin.

Soirées Spéciales avec Invitées intervenantes
Vendredi 4 octobre à 20h : Film #FEMALE PLEASURE – Suivi d’une rencontre débat avec Véronique Le Bris
Vendredi 11 octobre à 20h : Film LES ÉBLOUIS (en avant-première) – séance unique – en présence de la réalisatrice Sarah Suco
Vendredi 18 octobre à 20h : Film RÉSISTANTES – suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Fatima Sissani
Dimanche 20 octobre à 18h : Film FILMMAKERS (séance unique) – suivi d’une rencontre avec Brigitte Rollet, suivi d’un pot de clôture au bar du cinéma Apollo !

Nos invitées :
Véronique LE BRIS est une journaliste économique et culturelle expérimentée. Après La Tribune ou le Nouvel Obs, elle a dirigé la rédaction du magazine de cinéma Première et collabore aux Échos week-end et à Écran Total. Diplômée de Sciences Politiques Bordeaux et du CELSA, elle a fondé cine-woman.fr, web-magazine dédié aux femmes et au cinéma. Elle est l’auteure de « Fashion et Cinéma » (ed. Cahiers du Cinéma) et de « 50 femmes de cinéma » (ed Marest). Elle a créé le Prix Alice Guy qui récompense le meilleur film de réalisatrice du cinéma français.
http://www.cine-woman.fr/

Sarah SUCO, la réalisatrice de LES EBLOUIS est aussi comédienne. Elle a joué de nombreux films parmi lesquels DISCOUNT, AURORE, JOSÉPHINE S’ARRONDIT, LES INVISIBLES, PLACE PUBLIQUE, COMME DES GARÇONS. Elle a réalisé le court métrage « Nos enfants » en 2017, avant de réaliser « LES ÉBLOUIS », son premier long-métrage.

Fatima SISSANI, réalisatrice de documentaires (« La langue de Zahra » en 2011, et « Les gracieuses » en 2014); née en Algérie, vivant en France depuis l’âge de 6 ans, Fatima Sissani s’oriente vers le journalisme après un DEA de droit. Elle travaille à Radio Zinzine, avec Que Choisir, puis au Monde diplomatique, et réalise de nombreux reportages. Elle réalise ensuite quelques documentaires et portraits pour France culture.

Brigitte ROLLET est spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité sur le grand et le petit écran. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages sur les réalisatrices françaises, dont « Coline Serreau », de « Femmes et Cinéma : sois belle et tais-toi ! » (Editions Belin), ainsi que du rapport sur la France pour l’enquête EWA sur les femmes réalisatrices en Europe.

Du 4 au 20 octobre 2019, les films du cycle seront programmés plusieurs fois au cinéma Apollo Ciné 8, sauf « LES ÉBLOUIS » et « FILMMAKERS » (qui ne seront projetés qu’une fois), les horaires seront communiqués dès fin septembre sur notre blog, sur notre page Facebook et sur le site de l’Apollo Ciné 8. Prévente de billets au cinéma Apollo Ciné 8.

posté par

source

CYCLE DE FILMS : JEUNES RÉALISATRICES

Office de Tourisme Rochefort Océan

Hébergements
Rochefort

événements à proximité