informations générales
Bourges
CDI
- En tant qu'orthophoniste, vous exercez au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et stimulante comprenant des orthophonistes, des psychomotriciens, psychologues et neuropsychologues, ergothérapeute, assistante de service social, coordonnateur de parcours éducateur spécialisé.
- Réaliser des bilans orthophoniques complets (troubles du langage, communication sociale) adaptés aux profils des bénéficiaires (TSA, TDI, TDAH...).
- Mettre en place des interventions orthophoniques basées sur des méthodes validées scientifiquement
- Participer à l'élaboration du projet de soins, déterminer les objectifs et les modalités d'intervention en orthophonie en lien avec les professionnels du service.
- Participer au suivi du jeune en contribuant à son accompagnement
- Communiquer avec les différents acteurs, entourage proche, partenaires et réseaux en lien avec les situations des enfants et des jeunes dans le respect du secret professionnel.
- Assurer le suivi et l'évaluation des interventions en fonction des progrès de chaque enfant.
- Rédiger des comptes-rendus détaillés et proposer des préconisations adaptées, en accord avec les RBPP de la HAS.
- Concevoir des programmes personnalisés d'intervention, en intégrant des stratégies motivationnelles et des renforçateurs pour favoriser l'apprentissage.
- Organiser des ateliers collectifs ou des entretiens individuels avec les familles pour les aider à intégrer les outils mis en place pour le quotidien (Barkley...)
- Sensibiliser l'équipe aux stratégies de communication alternative et aux principes des interventions comportementales.
- Contribuer à la mise en place de nouveaux projets et d'outils innovants en lien avec la communication et les méthodes comportementales.
- Certificat de capacité d'orthophoniste ou master 2 - logopédie avec autorisation d'exercer en France
- Débutant accepté
- Titulaires du permis B en cours de validité
- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens du travail en équipe, bienveillance et volonté d'adopter une approche basée sur les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles
- Connaissance appréciée des approches neuro-développementales et des outils de référence
- Capacités d'adaptation, sens de l'écoute et de l'observation
- Qualités rédactionnelles
- Compétences en LSF, LPC. seraient un plus


