informations générales
Vitry-sur-Seine
Sous l'autorité de l'attaché de direction et en lien avec la coordinatrice pédagogique, le formateur d'anglais (H/F) intervient dans l'enseignement de l'anglais professionnel appliqué aux métiers de la boulangerie-pâtisserie et de l'hôtellerie restauration.
Il Elle est en charge d'assurer la conception, l'animation et l'évaluation de formations en anglais professionnel pour des publics CAP et Bac Pro, en intégrant une pédagogie de l'alternance et en accompagnant les apprenants vers la réussite aux examens. Il/Elle travaille en collaboration avec l'équipe pédagogique et participe aux projets de l'UFA. Ces interventions principales sont:
Ingénierie pédagogique :
- Concevoir et animer des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux CAP et Bac Pro, en lien avec les référentiels de formation et les compétences attendues
- Développer les compétences de communication orale et écrite en anglais professionnel
- Favoriser l'acquisition du vocabulaire technique lié à la gastronomie, au service en salle, à la cuisine, à la réception mais aussi à la boulangerie-pâtisserie (ingrédients, méthodes de fabrication, équipements, présentation et vente des produits).
- Adapter son travail à la pédagogie de l'alternance, en établissant des liens constants entre les apprentissages théoriques et les expériences vécues en entreprise
- Évaluer les acquis des apprenants à travers des contrôles continus et assurer un suivi individualisé
Suivi des apprenants :
- Préparer ses interventions pour participer aux conseils de formation et réunions pédagogiques
- Assurer les visites de suivi en entreprise des apprentis et en référer à la coordinatrice pédagogique
- Saisie des notes et des appréciations dans Ypareo (formation interne)
Expérience appréciée dans l'enseignement de l'anglais idéalement auprès d'apprentis/lycéens professionnels.
- Maîtrise parfaite de la langue anglaise, orale et écrite (niveau C1 minimum).
- Connaissance des méthodologies de l'enseignement de l'anglais langue étrangère
- Capacité à concevoir, adapter et animer des séquences pédagogiques en lien avec les référentiels de CAP, Bac Pro
- Compétence dans l'évaluation formative et certificative des apprentis (CCF)
- Capacité à relier les apprentissages en anglais aux situations professionnelles rencontrées en entreprise (pédagogie de l'alternance).
- Capacité d'adaptation aux profils variés d'apprenants (apprentis allophones).
- Aptitude au travail en équipe pédagogique
- Capacité d'organisation, de planification et de suivi individualisé des apprentis.
Le poste ouvert à des contractuels prévoit 41 jours de congés.