informations générales
Avignon
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des jeunes et identifie leurs besoins.
Il structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des jeunes et du groupe.
Il veille à l'équilibre entre l'épanouissement des jeunes et l'exigence de l'activité.
La formation pré-professionnelle des jeunes déficients intellectuels, dont certains présentent des troubles, notamment psychiques, de la relation et/ou du comportement, est conduite par une équipe d'éducateurs techniques spécialisés :
- Formation aux travaux d'employé de collectivité, de maintenance, de conditionnement,
- Formation aux travaux d'horticulture, de maraichage, et d'entretien des espaces extérieurs,
- Formation aux bricolages ou travaux manuels,
- Formation aux travaux liés à la restauration, au service et autres prestations variées.
Ces conditions exigent une capacité d'adaptation, une faculté à travailler en équipe de façon articulée, une rigueur dans la communication et une adhésion au projet d'établissement.
- Mise en situation professionnelle progressive des jeunes (horaires, sécurité, règles)
- Apprentissage des règles professionnelles et de sécurité, liées aux différents champs d'activité,
- Exercice d'une activité professionnalisante et pratique de l'évaluation des progressions techniques,
- Encadrement de stages, internes, externes, accompagnés ou non, et de chantiers
- Encadrement de temps pédagogiques
- Coordination avec les équipes pluridisciplinaires
Connaissance du champ de la protection de l'enfance et du handicap.