informations générales
Chapelle-des-Fougeretz
Vos missions principales seront :
* Respecter, mettre en œuvre, animer et ajuster le projet d'établissement en proposant de nouveaux axes de réflexion (pédagogie, fonctionnement, réaménagement de l'espace )
* Favoriser l'épanouissement, l'autonomie et la sociabilisation de l'enfant par des activités pédagogiques adaptées (individuelles, en groupe, dirigées et jeux libres)
* Accueillir et prendre en charge les enfants sur le plan physique, physiologique, affectif et éducatif en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
* Accueillir les familles et les soutenir (écoute et conseils)
* Favoriser le lien parent-enfant en accompagnant la séparation
* Respecter le rythme de l'enfant (sommeil et repas) et lui proposer des activités adaptées
* Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants
* Observer l'enfant afin d'évaluer un éventuel mal être concernant son état de santé ou son état émotionnel
* Être en mesure de déceler un éventuel trouble du comportement, une pathologie ou encore des signes de maltraitance, et réfléchir en équipe à un suivi possible
Vos missions secondaires seront :
* Être responsable de la structure en cas d'absence de la direction
* Participer activement aux réunions d'équipe
Votre profil :
* Diplôme d'état d'Éducateur de Jeunes Enfants exigé
* Connaissance du développement physique, psychique et cognitif de l'enfant
* Connaissance de la législation concernant la Petite Enfance et la protection de l'enfance
* Connaissance et application des conduites à tenir en cas d'urgence et les protocoles en vigueur au sein de la structure
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
* Connaissance de la méthode HACCP
* Pratique informatique indispensable
Savoir-faire :
* Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle
* Observer, écouter et ajuster sa pratique à chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
* Participer à la surveillance, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal-être des enfants et rester vigilant sur leur état général
* Participer au repérage des signes de maltraitance, de violences et de négligences et les signaler à la Direction
* Participer à l'aménagement de l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant
* Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
* Se fixer des objectifs, évaluer ses actions et se remettre en question
* S'organiser dans ton travail en partenariat avec l'équipe et les intervenants extérieurs
* Être imaginatif et créatif : organiser des activités ludiques et d'éveil conformément au projet pédagogique
Savoir être :
* Avoir une attitude empathique
* Savoir garder de la distance
* Transmettre avec bienveillance
* Être dynamique, souriant, poli et disponible
* Faire preuve de patience et de maîtrise de soi en toute situation y compris dans l'urgence
* Savoir se remettre en question
* Communiquer régulièrement avec les membres de l'équipe