Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis

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LEGTA

CDD

1/ Présentation de l'environnement professionnel
L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Chartres La Saussaye est composé de 4 centres constitutifs
- Un lycée
- Un centre de formation d'apprenti (CFA)
- Un centre de formation professionnel et de promotion agricole
- Une exploitation agricole .
Il propose des formations initiales scolaires, des formations par apprentissages et de la formation continue.
Il est le seul établissement agricole public du département.
Le CFA/CFPPA dispense des formations jusqu'au niveau 6 (du CAP à la licence professionnelle) dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement paysager, l'agroalimentaire et la restauration collective.
Le CFA et le Centre de formation pour adulte, en quelques chiffres : 30 agents, plus de 200 apprentis, 14 diplômes et titres proposés et 15 000 heures de formation pour adultes.
Le budget du CFA s'élève à environ 1.3 millions d'euros et celui des CFPPA à 300 000 euros

2/ Objectifs du poste et description des missions.
Le directeur de CFA/ CFPPA :
Pilote, organise et coordonne la mise en œuvre et le suivi administratif et pédagogique des activités des 2 centres CFA et CFPPA, ainsi que le suivi financier par délégation du directeur de l'EPLEFPA.
Construit un réseau d'acteurs pour promouvoir et développer les activités.
Assure la mise en œuvre et le suivi de la politique de formation de l'établissement, en coordonnant l'ensemble des moyens mis à sa disposition.
Anime l'équipe présente en mettant en œuvre une organisation et un management favorisant le développement de l'activité.
Assure le respect des process et procédures liés aux certifications « qualité ».
Organise, coordonne et contrôle l'ensemble des activités du centre : gestion des ressources humaines, fonctionnement pédagogique, accueil et vie dans le centre, organisation et planification administrative, pilotage des certifications qualité.
Gère le fonctionnement administratif et par délégation du directeur de l'établissement le fonctionnement financier des centres.

3/ Compétences attendues
Connaissances : pédagogiques/juridiques/budgétaires et comptables/politiques publiques.
Connaitre les dispositifs de formation par alternances
Maitriser les obligations réglementaires liées aux certifications
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe/Capacité relationnelle et sens du dialogue social, Sens de l'initiative/Capacité d'écoute et de concertation/capacité d'investissement
Savoir-faire :
Méthodes de diagnostic et d'analyse/gestion/communication/négociation.
Maitriser la gestion de projet
Compétences managériales requises :
Connaître les techniques de management
Donner du sens aux activités. Faire travailler collectivement les équipes des centres et mobiliser leur potentiel professionnel. Favoriser le dialogue social

4/ Conditions particulières d'exercice
Astreintes et logement de fonction sur place.
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