Assistant social / Assistante sociale

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  • Périgueux

Le poste de responsable éducatif de la Plateforme du CCAS se situe entre le/la responsable des Pôles et les équipes socio-éducatives de ces deux entités, il joue un rôle d'interface. Il a pour mission principale l'encadrement des équipes, le lien entre les actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et le lien avec les partenaires en vue de rendre le travail d'accompagnement plus efficient.

PROFIL :
Bac +3 ou Licence/Diplôme d'état.

Durée d'expérience:
Expérience requise auprès des personnes en grande précarité.

DESCRIPTIF DES STRUCTURES ET DISPOSITIFS :
Sur la Plateforme D'accueil d'Accompagnement et de Médiation Sociale :
- 7 places d'urgences sur orientation du 115
- 14 places d'insertion sur orientation du SIAO 24
- 7 places de Logement Passerelle sur orientation du SIAO
- Un service de médiation sociale de rue
-L'accueil social et la domiciliation
- 25 logement Maison relais (du T1 au T3) sur orientation du SIAO 24
- Des mesures AVDL sur orientation du SIAO 24
- 6 logements ALT, pour 9 places, à destination des personnes victimes de violence sur orientation du SIAO 24

LES MISSIONS :
- Gestion du fonctionnement quotidien de la Plateforme en soutien des équipes et en lien avec la responsable du pôle.
- Gestion des personnes accueillies en lien avec les règles propres à chaque structure (entretien de recadrage, de remobilisation sur le projets, gestion des exclusions, ).
- Soutien au pilotage et mise en œuvre du projet d'établissement
- Encadrer et animer 1 équipe pluridisciplinaire de 11 agents.
- Participer à la réalisation des fiches de poste.
- Organiser et conduire les réunions de suivi éducatif et transmettre les informations nécessaires à la direction et aux équipes du terrain.
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
- Organiser l'accueil des stagiaires.

COMPÉTENCES :
Bonne connaissance de l'environnement social et médico-sociale
Bonne connaissance des publics en difficulté d'insertion (addiction, troubles psychologiques )
Capacité à construire et rédiger des analyses
Capacité à rédiger des écrits en lien avec les différents partenaires de l'institution.
Bonne connaissance des droits des « usagers » tels que définis par la loi du 2 janvier 2002
Capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter.
Bases en techniques de management.
Conduite de réunion de suivi éducatif.
Capacité à mettre en places des accompagnements adaptés à chaque problématique rencontrée et à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles.
Capacité à travailler en équipe.
Avoir le sens de l'organisation.

APTITUDES PROFESSIONNELLES :
Qualités relationnelles et de communication.
Qualité à rendre compte.
Qualité d'écoute et disponibilité.
Capacité à prendre des décisions et trouver des solutions.
Capacité à prendre du recul.
Capacité à gérer les situations de conflit.
Sens des responsabilités.
Résistance au stress.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
- Un bureau individuel situé sur la Plateforme
- Matériel informatique mis à disposition tout comme un téléphone professionnel.
- Des véhicules de service peuvent être utilisés pour les missions nécessitant un déplacement.
-Possibilité de se restaurer sur place (repas non fournis) + salle de repos au CCAS.

REMUNERATION :
Rémunération selon la grille de la FPT avec RIFSEEP + CTI et astreinte.
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