Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

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  • Petite-Rosselle

L'animateur/l'animatrice est chargé/e d'organiser, d'encadrer et de piloter des activités d'animation et de loisirs, artistiques ou manuelles ne comportant pas de technicité particulière dans le cadre d'un projet éducatif et du projet de la structure. Il/elle est capable d'intervenir sur une forte diversité d'activités et de s'adapter à des publics très divers. Il/Elle encourage l'expression, la créativité et l'épanouissement des individus par l'initiation à des techniques variées. Il/Elle est chargée de l'organisation pratique et matérielle des activités (espaces, moyens...). Selon le niveau de responsabilité, il/elle peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs et/ou de bénévoles.

Animation socio éducative :
Participe à la mise en œuvre de projets sportifs, artistiques et culturels.
Encadre des animations socio-éducatives au sein du secteur jeunesse : ALSH, atelier jeunes et citoyens, sorties et séjours, projet spécifique.
Garantir la sécurité des jeunes et entretenir des relations avec les familles.
Communique sur l'activité de la structure et relaye l'information auprès des jeunes et des familles
Définit les moyens à mobiliser et à mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet éducatif.
Rend compte régulièrement des démarches effectuées dans le cadre d'un projet et informe au préalable son responsable de toutes nouvelles initiatives.

Organisation et animation du local :
Accueil et accompagnement de projets initiés par les jeunes
Travail en réseau avec les professionnels et partenaires intervenant auprès des jeunes.
Organisation et encadrement des sorties, mini camps et séjours
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Application et contrôle les règles de sécurité dans les activités
Réalisation des bilans et évaluations

Périscolaire/Extrascolaire:
Planifie, organise et conçoit les projets et les activités socio-éducatives dans toutes ses étapes.
Accueille les jeunes et les familles.
Garantit la sécurité des jeunes, de l'équipe, et des locaux.
Gère et encadre une équipe d'animation et des jeunes dont il a la charge.
Assure la coordination de l'information sur la vie de l'accueil.
Gère la structure Accueil de Loisirs (financier, administratif, pédagogique).
Explicite le contenu du projet éducatif et les directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique.

II. COMPETENCES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE L'EMPLOI

Compétences techniques :
Entretenir une dynamique de projet dans un territoire, un quartier, une structure
Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
Chiffrer le coût d'une activité ou d'un projet et réaliser son budget prévisionnel.
Savoir planifier et organiser ses interventions en tenant compte des priorités, du temps d'exécution imparti, des objectifs poursuivis.
Maîtriser les techniques d'animation de groupe
Intervenir sur les temps périscolaires et scolaires au sein des collèges
Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités et projets d'animation et de
loisirs pour les jeunes dans le cadre du projet social du territoire.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet pédagogique
Réaliser les bilans et évaluations des activités et projets
Posséder le BAFA et un diplôme professionnel reconnu dans la convention collective « Acteurs du Lien Social et Familial » : ex : BPJEPS.
Expérience du public 11-17 ans.

Connaissances spécifiques :
Connaître les orientations stratégiques de la structure
Connaître les réseaux de partenaires éducatifs
Connaître la réglementation relative à l'accueil de publics
Connaître la réglementation en matière de normes « hygiène et alimentaire »
Connaître les actes et procédures d'urgence en cas d'accident

Responsabilités financières :
Gère et veille au respect des budgets alloués à l'activité
Peut être amené à assurer l'encaissement des participations des familles
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