informations générales
Égletons
Sous l'autorité de la responsable formation - animation, le/la animateur.trice / coordinateur-trice accompagnement à la scolarité et REAAP a pour objet de mettre en oeuvre les projets d'accompagnement scolaire et d'accompagnement des familles de l'Espace de Vie Sociale.
DOMAINES D'ACTIVITÉS / ACTIVITÉS
Assurer des animations en lien avec le cahier des charges de l'accompagnement à la scolarité et de soutien à la parentalité :
Concevoir le programme des activités et assurer des animations auprès d'un public varié : scolaires, jeunes, familles, tout public
Assurer des animations sur des thématiques variées en lien avec : les projets d'établissements scolaires, le suivi de la scolarité, la parentalité, les demandes des familles.
Concevoir la séance d'animation et préparer le matériel et l'espace d'animation
Participer à la création et à la production d'outils pédagogiques :
En lien avec les acteurs éducatifs et/ou les différents partenaires, concevoir des outils d'animations et être force de proposition
Coordonner les actions avec les différentes équipes bénévoles et/ou salariées
Coordination et mise en œuvre du dispositif CLAS et REAAP
Assurer le suivi et le rendu des animations :
Recherche de financements et réponse aux appels à projets correspondant au dispositif CLAS
Assurer le suivi administratif et financier des actions : tableau de suivi, production de documents .
Assurer la communication autour des actions
Missions et activités transversales
Participer au fonctionnement général de l'association
Assurer les relations partenariales liées aux missions confiées et participer aux manifestations des partenaires
Participer à des groupes de travail, commissions et temps de travail multi-partenariaux
D'autres missions ponctuelles ou complémentaires pourront être confiées au titulaire du poste. Temps d'intervention durant les vacances scolaires, et occasionnellement samedis et jours fériés.
POSITION DANS L'ORGANIGRAMME
Présidente Responsable formation - animation Animateur-trice/Coordinateur-trice
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Permis B indispensable
Connaissance du secteur associatif
Animation auprès d'enfants
Possibilité de travail les week-end
CLASSIFICATION
Groupe D - Indice 305
COMPÉTENCES REQUISES
BPJEPS ou DUT/BTS carrières sociales conseillé
Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation ou équivalence serait un plus
Maîtrise des techniques d'animation de groupe et de techniques pédagogiques
Connaissances du système scolaire
Connaissances en matière de communication
Connaissance des règles de sécurité des biens et des personnes
Maîtrise des outils informatiques
Gestion de projet
QUALITES REQUISES
Etre force de propositions
Rigueur
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Aisance relationnelle et rédactionnelle
MOYENS MIS À DISPOSITION
Ordinateur
Téléphone portable professionnel