Accompagnant(e) éducatif (ve) social(e) structure collective

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MISSIONS
Il fait partie de l'équipe éducative.
Ses fonctions font référence au référentiel de compétences défini par le Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.

Le rôle de l'AES se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie et de loisirs.

A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, l'AES établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée en maintenant au maximum ses capacités, son autonomie.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'AES participe donc au bien-être physique et psychique de la personne Il contribue également au maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L'AES intervient au sein des équipes pluri-professionnelles et travaille sous la responsabilité du chef de service.

DÉFINITION DES ACTIVITÉS
Activités principales :
- Accompagnement physique et psychologique individualisé dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, prise des traitements ),
- Recueil et transmission des informations pour l'équipe pluridisciplinaire en vue de l'élaboration de projets personnalisés,
- Accompagnement à l'extérieur pour maintenir une vie sociale (courses, promenade ),
- Animation d'activités culturelles, sportives, ludiques, éducative, sociales,
- Réponse aux besoins et attentes des résidents en tenant compte de leurs capacités,
- Soutien et une aide psychologique aux familles et accompagnants (dans la limite de leur qualification) en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire,
- Mise en ?uvre du projet personnalisé (PP) élaboré en équipe, rôle de référent et/ou de co-référents auprès de certains résidents,
- Accueil et/ou encadrement de stagiaires et nouveaux professionnels,
- Participation aux temps institutionnels et actions de formations (réunions de site, transversales, COPILS, analyse de la pratique )

Activités spécifiques :
- Dispose de connaissances sur les déficiences et handicaps, ou dispose de ressources pour se les approprier,
- Accueille les appels téléphoniques en dehors des horaires d'ouverture du pôle administratif.

Activités transversales :
- Assurer une mission de référent dans les domaines spécifiques en lien avec la population accompagnée et les besoins de l'établissement (Réfèrent et co-référent de Résidents - Référent d'activités et/ou d'atelier),
- Participation à des groupes de travail pluri et interdisciplinaire (COPILS).
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