informations générales
Sous l’autorité de son directeur de pôle, le formateur aura à :
Prendre en compte les réalités du travail au sein de l’institution, les évolutions législatives, règlementaires et institutionnelles, les dynamiques à l’œuvre en formation pour adultes et les caractéristiques de l’apprentissage en situation de travail.
Identifier les compétences, les acquis des publics à former afin de mesurer l’écart avec les compétences requises ou visées.
Mobiliser les savoirs académiques acquis au cours du cursus antérieur et utiles à la formation des professionnels de la PJJ et de ses partenaires.
Concevoir une action ou un dispositif de formation visant le développement des compétences professionnelles, élaborer des programmes et contenus de formations.
Piloter un système ou un dispositif de formation dans ses différentes composantes : organisationnelles, financières, pédagogiques et humaines.
Délivrer des enseignements et animer des ateliers d’analyse et d’élaboration sur la pratique professionnelle
Evaluer les actions de formation, les parcours individuels, en assurer le suivi et établir des bilans.
Développer et entretenir des relations avec l’environnement institutionnel et les professionnels.
Contribuer à la réflexivité sur les pratiques professionnelles et contribuer le cas échéant aux travaux du Service de la recherche et de la documentation
Contribuer à la vie du service et du pôle, notamment par la mise en œuvre et la revisite régulière des projets de service et de pôle...