CHARGEE/CHARGE DE VEILLE INFORMATIONNELLE

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Place de l'emploi public recherche pour DSJ - Direction des services judiciaires un Rédacteur veille juridique (OJI6)DSJ - Direction des services judiciaires

Au sein du bureau OJI6, la cellule de veille juridique a pour objectif de centraliser l'information juridique afin d’assurer la conformité au droit du système d'information dans le respect des délais d'application des textes légaux et réglementaires.
Elle intervient en appui des bureaux pénal (en charge de la maîtrise d'ouvrage des applications CASSIOPEE / APPI / NPP / MINOS) et civil (PORTALIS / IPWEB / applications des TGI et TI).
La cellule est en relation avec les directions législatives du ministère de la justice – Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG), Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS) – et la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) pour assurer la veille juridique nécessaire à l’évolution législative et réglementaire des applications. A ce titre, elle s'appuie sur une méthodologie et une organisation visant à anticiper ou demander les évolutions textuelles, centraliser et diffuser les informations utiles aux autres bureaux en charge de leur prise en compte, et réaliser diverses études dont les analyses d'impact applicatives de premier niveau. Elle analyse également les impacts dans le système de données de référence du ministère (le Système de Référence Justice, actuellement en cours de refonte) et est force de proposition pour les évolutions structurelles de cette base de données, qui alimente automatiquement plusieurs dizaines d'applications métier, qu'elles soient ministérielles ou des partenaires privilégiés.
La cellule est donc productrice d’études et de notes permettant d’évaluer les impacts juridiques sur les applicatifs pénaux et civils.
Le poste proposé est un poste de rédacteur au sein de cette cellule de veille juridique dans le domaine civil.
Le rédacteur réalise des études juridiques, en assurant le lien et le suivi avec les différents acteurs juridiques (notamment la DACS) et les acteurs internes à la SDOJI (les équipes de maîtrise d'ouvrage informatique en charge des applications civiles, et notamment le projet PORTALIS). Il peut apporter une assistance juridique aux équipes de conception fonctionnelle des applications, aux équipes en charge des éditions (pôle éditique d'OJI6) ainsi qu'aux équipes de support informatique (bureau OJI7).
Le rédacteur organise, anime et rend compte des réunions avec la DACS, les bureaux « clients » de la DSJ, et les autres acteurs partenaires, afin de répondre aux problématiques juridiques émergentes au sein des systèmes informatiques ou en fonction des besoins exprimés.
Le rédacteur assure une veille juridique, dans l'objectif d'informer et d'analyser au plus tôt les problématiques juridiques ayant un impact sur les applicatifs.
Le rédacteur est amené à organiser et animer des groupes de travail ponctuels afin d'assurer le suivi de la mise en œuvre des réformes en cours, dans le respect des dé...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours