ARCHITECTE TECHNIQUE

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Place de l'emploi public recherche pour DSJ - Direction des services judiciaires un Chef de pôle des données structurées (OJI6)DSJ - Direction des services judiciaires

En relation avec les autres directions du ministère et les autres bureaux de la Direction des Services Judiciaires, le pôle des données structurées du bureau OJI6:
- gère des données de référence du domaine de responsabilité de la Direction des Services Judiciaires. Ces données sont gérées au sein de la base de donnée (MDM) nommée Système de Référence Justice (SRJ), cette base étant actuellement en cours de refonte par le Service des Systèmes d'Information et de Communication du Secrétariat Général.
- est responsable de la création et du maintien à jour des données de référence utilisées par une soixantaine d'applications métiers, internes au ministère de la justice, ou externes. Ces données sont pour partie des données modélisant les codes de procédure pénale ou civile, pour partie relatives à l'organisation du ministère de la justice et de ses partenaires, et enfin des données de référence plus générales, comme les mairies, les pays, etc.
- assure la formation et la communication auprès des équipes de maîtrise d'ouvrage informatique en charge des applications, afin d'assurer l'adéquation entre le service rendu et les données de référence disponibles dans le système et les besoins des applications, dans le respect de la cible d'urbanisation du système d'information ministériel.
- conçoit les démarches et livrables métier visant à faciliter la mise en œuvre de systèmes interopérables, homogénéiser les implémentations par la fourniture d'un référentiel sémantique commun et sécuriser les solutions d'échanges de données structurées entre les applications du ministère et/ou de ses partenaires (Intérieur : PN, GN ; Trésor Public, Douanes, Domaines, Transports…..).
- intervient en tant que maîtrise d’ouvrage sur le projet OpenData du ministère, en collaboration avec les autres bureaux de la SDOJI et du Sécrétariat Général.Le pôle est composé d’un chef de pôle et de trois agents.
Il est également possible qu'un ou des prestataires externes interviennent selon les différents projets.

Le chef de pôle a en charge les missions suivantes :
• Modéliser et concevoir la prise en compte dans le référentiel d'un ou plusieurs métiers, en lien avec les nouveaux projets du ministère de la justice, et notamment le projet PORTALIS de refonte de l'informatique civile,
• Saisir ou importer des données dans le SRJ en assurant la qualité et la cohérence des différents types de données, notamment lorsque les données sont sémantiquement liées les unes aux autres,
• Vérifier avant mise en production le bon fonctionnement de certaines saisies sensibles,
• Suivre les demandes et anomalies signalées par les consommateurs des données,
• Participer à la communication sur le référentiel auprès des consommateurs des données,
• Proposer des améliorations des processus existants de recueil et de maintien à jour des...
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours