informations générales
- Gratuit
- Salle capitulaire
Abbaye
Tournus
- Du 05/09/2025 au 23/09/2025
L'exposition a dans le passé circulé dans des salles municipales parisiennes ainsi que dans des lieux emblématiques de l'art roman tels que Aulnay-de-Saintonge, Saint-Benoît-sur-Loire ou Jouarre. Plus récemment elle a été accueillie dans la Région Bourgogne-Franche Comté à La Charité sur Loire et à l'abbaye de Corbigny dans la Nièvre, au prieuré de Marast en Haute Saône, à Saulieu en Côte d'or, au cloitre de Paray-le Monial et à Cluny en Saône-et-Loire.
Du 5 au 23 septembre 2025, l'exposition sera visible à la Salle capitulaire de Saint Philibert de Tournus.
L'auteur de l'exposition, Christophe Mélinand, diplômé d'études supérieures en histoire, réalise depuis 30 ans des expositions photographiques à caractère didactique sur l'art sacré chrétien. Il est ainsi l'auteur de trois autres expositions :
-Histoire de l'art orthodoxe évoque un art apparu dans l'ancien empire byzantin, élaboré sur la base de la théologie de l'image et qui s'illustre notamment en Russie, Serbie et Géorgie. L'exposition a été présentée au public dans plusieurs salles municipales parisiennes.
-La Géorgie, 16 siècles de Chrétienté dans le Caucase. Ce petit pays du Caucase, l'un des premiers à avoir adopté la foi chrétienne, recèle sur son territoire un patrimoine religieux exceptionnel remontant aux premiers temps de l'ère chrétienne. L'exposition a été présentée au public dans diverses salles municipales parisiennes en présence de son excellence l'ambassadeur de Géorgie et tout récemment à Cluny.
-l'art Baroque dans le monde. A l'origine instrument de la Contre-réforme catholique du XVIème siècle, le baroque influence également les protestants luthériens, les orthodoxes et même les juifs. Le baroque ne se limite pas au domaine religieux : les puissants de l'époque s'en inspirant pour rivaliser à qui fera bâtir le palais le plus fastueux et le plus magnifiques. Du fait notamment des colonisations portugaises et espagnoles, le baroque étend son influence à l'ensemble du monde, De Rome, Prague et Vilnius au Brésil, à l'Inde ( Goa ) et aux Philippines. L'exposition a été présentée au public dans des salles municipales parisiennes ainsi qu'à la Chapelle Vaugelas de Chambéry. Elle a été hébergée cette année à la chapelle sainte Catherine de Breil-sur-Roya ( Alpes-Maritimes ) ainsi qu'à l'espace Sainte Barbe de Sélestat ( Bas-Rhin ).
posté par
