informations générales
- https://globe-meursault.fr
- Gratuit
- Galerie du Globe
15 Rue de Citeaux
Meursault
- Du 07/11/2025 au 17/11/2025
Les enfants de GaÏa est une série de portraits hybrides réalisés à partir d'une récolte de matériaux géologiques prélevés sur les différents terroirs du vignoble bourguignon en partenariat avec la géologue Françoise Vannier.
Dans cette série, les enfants de GaÏa sont la multitude d'hommes et de femmes qui au cours des siècles ont exploités cette diversité géologique pour y cultiver des fruits qui donnent la richesse aux vins qui en sont extraits. Symbolisés par des portraits de viticulteurs anonymes, ils sont mis volontairement au second plan, mais affirment néanmoins le lien qui existe entre l'homme et le terroir qu'ils exploitent.
Cette série se lit à plusieurs niveaux.
En premier lieu, elle fait appel à l'enfant qui est en nous, faisant resurgir les monstres gentils ( ou pas ! ) qui peuplaient notre imaginaire. Ensuite vient la réaffirmation que notre terre s'est construite en plusieurs millions d'années en procurant une grande diversité de sols. Au final, accompagnée des légendes ( sous forme de carte d'identité ) de Françoise Vannier, géologue et spécialiste des sols viticole, elle explore la diversité des sols et sous-sols du vignoble de bourgogne qui donneront, par la main de l'homme, la richesse et la notoriété de ses vins de terroir.
Cette série fait parti de ce qu'on appelle « la photographie hybride » Les portraits sont réalisés de manière classique. Ensuite, ils sont tirés sur du papier photo mat dans un format A3. Sur ces tirages, j'agence un prélèvement de terre ou de roche spécifique à un terroir donné. Ces prélèvements s'effectuent sur tout le territoire de la Bourgogne viticole. Allant des restes d'un sol de type tropical à une roche granitique ( type Massif central ) en passant par les vestiges d'un monde sous-marin, ils représentent les différentes origines organiques et temporelles du sol et du sous-sol de cette région. Enfin, je re-photographie cette juxtaposition pour créer une nouvelle image, chargée d'un nouveau sens, pour une narration personnelle des terroirs Bourguignons.
posté par
