Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-08-15 de 18:00:00 à 20:00:00
Contact
Adresse
  • 3 Rue de l'Ic
    Musée d'Art et Traditions Populaires
    , Binic-Étables-sur-Mer
Information mise à jour le
  • 2024-07-18
  • Étables-sur-Mer

Le Musée Art et Traditions Populaires de Binic-Etables vous invite à une visite guidée du site archéologique des Bernains. Départ et retour à Querré à 18h, un temps d'échange autour d'une bolée de cidre local clôturera la visite.
Inscription obligatoire au Musée, rue de l'Ic, prix 5€, nombre de participants limité.
Covoiturage sur demande à partir du Musée : tel 02 96 73 37 95

Le site des Bernains :
" Dénommé par les Binicais : « Le Camp Romain des Bernains », ou encore « La Montagne », ce site naturel s'étend sur 15 hectares environ, il est classé site naturel au Plan Local d'Urbanisme de Binic. Sur la ligne de crête, une « Muraille » de 600 mètres de longueur, flanquée de trois « Tours », sépare le versant nord abrupt, surplombant la mer du versant sud, en pente douce.
Dominant l'embouchure de l'Ic, le site des Bernains a une position stratégique, contrôlant l'entrée du port de Binic. L'origine de ce site est controversée.
Depuis 1736, de nombreux historiens considèrent qu'il s'agit d'un camp romain encore appelé « Le Camp de César » de forme triangulaire et comportant à la pointe les ruines d'une ancienne tour, appelée « La Tour de César » qui aurait été, autrefois, le fanal du port de l'IC, ou de Binic.
Après avoir visité le site en décembre 2009, les archéologues de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ), concluent à la présence « D'un paysage fossile d'exploitation agricole remontant à la période médiévale, le site des Bernains, constitue à ce titre, un rare exemple de structures bocagères préservées des remembrements successifs ». Le doute subsiste, rien n'est absolument démontré, la seule certitude est d'observer ici un paysage fossile, qu'il soit agricole ou défensif, qui a été occupé dès le néolithique, et a vu, se succéder différentes populations de l'époque gallo-romaine au haut moyen-âge. C'est l'un des rares sites de ce type en Bretagne ". Par B. Derrien.

posté par

logo

source

SIT Breton
Binic-Etables-sur-Mer Tourisme
Hébergements
Binic - Etables sur Mer

événements à proximité