Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2022-05-17 de 09:30:00 à 18:30:00
Contact
  • Téléphone : +33 4 95 04 95 04
    Site web :
Adresse
  • 41 rue Jobin
    Friche Belle de Mai
    , Marseille 3e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2022-04-08
  • Marseille

  • Le 17/05/2022
Mardi 17 mai 2022 se tient à Marseille le premier colloque dédié aux Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France, à l'initiative du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai.

Invitant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains ( Mozambique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, RDC, Kenya, Rwanda, Maroc, Tunisie ) et français, initiant visites et rencontres avec l'écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l'un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également des penseur · euse · s et professionnel · les qui viendront nourrir les débats et rencontres : Achille Mbembe, philosophe, Gabrielle Halpern, philosophe et Noël Corbin, Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle – Ministère de la culture viendront conclure la journée de table-ronde.

À l'inverse des grands équipements solennels, les Tiers-Lieux culturels conçoivent les processus de production et de diffusion culturelle dans des lieux de vie ouverts, mixtes et évolutifs ( Besson, 2018 ). Ils créent des espaces à-même de stimuler les rencontres formelles et informelles entre des acteur · rice · s hétérogènes : acteur · rice · s culturel · le · s, étudiant · e · s, jardinier · e · s, chercheur · euse · s, industriel · le · s, artisan · e · s, entrepreneur · euse · s, urbanistes, artistes, mais aussi habitant · e · s, enfants, makers et autres usager · ère · s.

L'objectif du colloque est de présenter et débattre de ces Tiers-Lieux culturels africains autour des points suivants :

- Les espaces et les modèles économiques et de gouvernance des Tiers-Lieux culturels.
- Les transformations induites dans le champ de l'action culturelle et artistique. - Les Tiers-Lieux culturels africains interrogent la place de la culture et des arts dans la société. Ils écrivent un nouveau récit sur le statut des artistes et des œuvres, sur la place des publics, sur le rôle de la médiation et de l'action culturelle, sur la fonction des équipements culturels et du patrimoine, etc.
- Les implications dans le champ de l'action éducative et des dispositifs d'apprentissage, dans un contexte où l'éducation en Afrique constitue un défi majeur.
- Leurs impacts sur les enjeux transitionnels africains ( sécheresse, accès à l'eau, climat, agriculture, sécurité alimentaire, égalité femmes-hommes, lien social, ( re ) construction / réappropriation d'une identité culturelle ) et l'action publique locale et internationale.

Une proposition du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours