Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-09-21
Adresse
  • 34 Place Des Martyrs de la Résistance , Aix-en-Provence
  • Aix-en-Provence

Ce concert est participatif ! Vous pouvez vous joindre au Choeur pour interpréter le Requiem. Les portes de la salle de répétition au Conservatoire d'Aix-en-Provence vous serons ouvertes. Apportez votre partition et votre crayon et chantez avec nous lors cette répétition consacrée à l'emblématique Requiem de Fauré. La répétition sera dirigée par Michel Piquemal, directeur artistique doublement récompensé aux Victoires de la Musique classique.
le 17 septembre de 20h à 22h30 au Conservatoire Darius Milhaud.

Et si on vous disait qu'en plus de participer à notre répétition vous pouvez nous rejoindre pour chanter le Requiem de Fauré lors d'un concert avec orgue ?
Il suffit de vous inscrire, de mettre votre plus belle tenue de concert et d'apporter votre partition ! De 13h30 à 17h30, répétition générale puis à 20h30 le concert.

Au programme :
▶ César Franck : Prélude, Fugue et Variation, op. 18 FWV 30
Gabriel Fauré : Cantique de Jean Racine / Messe basse / Messe de Requiem en ré mineur, op. 48

▶ Michel Piquemal : direction
▶ Marie Chichin : soprano
▶ Jacques Freschel : baryton
▶ Grégoire Rolland : orgue.

De son Requiem, Gabriel Fauré écrivait : Mon Requiem... on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux... Peut-être ai-je cherché d'instinct à sortir du convenu, voilà si longtemps que j'accompagne à l'orgue des services d'enterrement. J'en ai par-dessus la tête. J'ai voulu faire autre chose.

C'est après la mort de son père en 1885 qu'il commence à composer l'oeuvre. Cette disparition a, semble-t-il, profondément marqué la sensibilité du musicien, infléchissant son esthétique et suscitant une propension à la tristesse et à la méditation. Fauré achèvera le Requiem peu après la mort de sa mère. Il est joué pour la première fois, en 1888, à l'église de la Madeleine à Paris. Cette partition noble et raffinée exhale une douceur mystérieuse et une grande tendresse. Courte, mais tout aussi magnifique oeuvre composée en 1864, le Cantique de Jean Racine commence par une introduction instrumentale à la suite de laquelle chacune des voix rentre à son tour, en commençant par les basses. Le texte à l'origine de l'oeuvre a été écrit par le dramaturge Jean Racine. Cette oeuvre solennelle est devenue un grand classique du répertoire choral. C'est sur le modèle de Bach, que César Franck, immense organiste, compose Prélude et fugue Op. 18 une page au langage coloré, aux harmonies riches et pleines.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / OT Aix en Provence
Provence Tourisme / OT Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours