Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2020-04-10
Contact
  • Téléphone : +33 892 97 64 46
Adresse
  • 10 Rue Saint-Seve , Agde
Information mise à jour le
  • 2020-03-12
  • Agde

Le Saint-Christ d'Agde

Témoin de cinq siècles de piété et de dévotion populaire, sauvé plusieurs fois de l'anéantissement et du fanatisme, le Saint Christ d'Agde est une œuvre d'art remarquable, classée, en 1911, « objet historique, d'auteur inconnu, datant du XVIème siècle. »
Pendant cinq siècles, nos ancêtres ont admiré et vénéré ce Christ ignorant le nom du sculpteur. Ils se sont dit et redit la tradition de « l'ange » venu en Agde pour créer ce chef d'œuvre. Ont-ils cru à ce que certains ont appelé une légende ? Nul ne le sait, mais, du moins, cette « légende » correspondait-elle à leur foi ardente et aux vertus miraculeuses attachées à cette sainte image.
Les recherches entreprises depuis plusieurs années, ont amené à certaines conclusions incontestables, comme celle de la datation de sa naissance. En effet, le Christ de Saint Sever concentre toutes les caractéristiques de la sculpture de la Renaissance italienne, fin XVème, début XVIème siècle : détails morphologiques d'une grande exactitude, système veineux, ossature, musculature, expressions du visage et postures du corps... prémices du maniérisme toscan.
Certains experts n'hésitent pas à l'attribuer à quelque grand artiste toscan et le nom de Michel Ange est même avancé... avec prudence.
Il est évident que le sculpteur, homme de grand talent, a voulu représenter, avec un profond réalisme, la dernière respiration du Christ avant qu'il ne rende Son Esprit. La profonde douleur et le tourment se lisent sur le côté gauche de son visage tandis que le côté droit de sa Sainte Face rayonne l'Amour, exprime la sérénité, la bonté et le pardon qu'il accorde à ses bourreaux...

L'église Saint-Sever est ouverte toute la journée durant les 2 jours.

Gratuit

Jeudi
- 10 h : Office de la descente du Saint-Christ de son retable
Le Saint-Christ, placé devant l'autel de la Vierge, est vénéré jusqu'en fin de matinée. Il est ensuite déplacé dans le chœur en début d'après-midi.
- 21 h : La Grande Procession
Défilé avec les Agathoises en costume traditionnel, coiffées de leurs sarrets, avec les Confréries, les pêcheurs, les viticulteurs et les jouteurs qui porteront solennellement la statue du Saint-Christ dans les rues de notre ville.
Fifres et tambourins accompagnent les chants entonnés par l'Ensemble Vocal Mélopoïa dirigé par Francine Guilhem. A chacune des stations de la procession, un membre de la Confrérie, conte un épisode fort animé de l'histoire du Saint-Christ d'Agde. La procession emprunte les rues Pasteur Jean Roger, avec arrêt devant Saint André, descend la rue Jean Roger avec arrêt sur le parvis de la Maison du Cœur de Ville, puis se dirige sur le quai du Chapitre en traversant la place Jean Jaurès et effectue sa dernière halte sur le parvis de la Cathédrale avant de retourner à Saint Sever.

Vendredi
15 h : Office de la Passion, présidé par l'Archiprêtre Yannick Casajus. Pendant cet office a lieu la traditionnelle Procession des Femmes au cours de laquelle elles portent le Saint-Christ en procession dans l'église Saint Sever.
19 h : Office de la remontée du Saint-Christ
Le Saint-Christ est remis sur son retable. L'office est ensuite clôturé par le chant du « credo » avec l'Ensemble Vocal Mélopoïa dirigé par Francine Guilhem.

posté par

logo

source

Hérault Tourisme
OT CAP D'AGDE MEDITERRANEE
Hébergements
Agde

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours