Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2023-06-03 de 18:30:00 à 20:00:00
Contact
Adresse
  • Eglise , Deux-Jumeaux
Information mise à jour le
  • 2023-06-02
  • Deux-Jumeaux

  • Le 03/06/2023
3ème édition du Festival
Printemps Musical en Bessin
2ème concert :
Église de Deux-Jumeaux
Samedi 3 juin 2023 – 18h30
Romain BASTARD, piano, Pierre CHARLES, violoncelle

Pour le deuxième concert de son festival « Printemps Musical en Bessin » - dont c'est la troisième édition – l'ADTLB a invité Romain BASTARD, piano, et Pierre CHARLES, violoncelle, qui interpréteront des œuvres particulièrement remarquables d'Arvo Pärt, Johannes Brahms, Olivier Messiaen et César Franck. Une musique d'une grande profondeur, très attachante, parfois aussi d'une grande virtuosité, qui emplira magnifiquement la si belle église abbatiale de Deux-Jumeaux, du XI° siècle.

Romain BASTARD, compositeur, organiste, pianiste, interprète, improvisateur, est né en Normandie dans une famille d'artistes. Il débute sa formation au Conservatoire de Caen où il reçoit des cours d'écriture dès l'âge de 12 ans, puis aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon où il obtient le Master de composition, en contrepoint, harmonie et fugue.
Travaillant comme organiste à l'Abbaye aux Hommes de Caen, puis pianiste pour de nombreux chœurs – notamment celui de Radio France et pour le film Les Choristes - et pour des instrumentistes et des danseurs, il est amené à voyager autour du monde : USA, Canada, Suisse, Belgique, Espagne, Italie... Il est aussi directeur de l'École de musique de la baie du Cotentin, organiste à la cathédrale de Coutances et chef de chœur à l'Orphéon de Bayeux. En tant que compositeur, il a reçu plusieurs commandes pour l'abbaye du Thoronet ou pour le festival de musique sacrée de Granville.

Pierre CHARLES, violoncelliste jouant sur instrument ancien et moderne, originaire du Var, étudie au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt puis à l'Académie Nationale Supérieure d'Orchestre de Lisbonne. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il obtient en 2002 le Prix pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine pour l'exécution de Bunraku de Mayuzumi au Concours de Cordes d'Epernay. Il découvre la pratique d'instruments d'époque au festival de Saintes sous la baguette de Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Christopher Hogwood... puis se perfectionne en violoncelle baroque avec David Simpson au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Depuis 2007, il joue au sein de différents ensembles sur instruments d'époque comme les Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski, l'orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, l'Ensemble Diderot, l'Ensemble Almazis, la Symphonie des Lumières...
Après avoir enseigné le violoncelle dans le cadre du projet DEMOS ( Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale ) piloté par la Philharmonie de Paris et à l'Académie Musicale Philippe Jaroussky, il est professeur à présent au Conservatoire Georges Bizet à Paris.

L'église de Deux-Jumeaux est construite à l'emplacement de l'ancienne abbaye fondée par Saint Martin de Vertou, au VIe siècle. Le monastère devient une des plus grandes abbayes de Neustrie, centre culturel et spirituel de premier ordre du VIIe au IXe siècle. L'abbaye subit les incursions normandes et est détruite. Au XIe siècle, elle devient prieuré, rattaché à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, et est alors reconstruite.

Concert organisé avec le soutien d'Isigny Omaha Intercom.

Les prochains concerts du festival :
-Samedi 10 juin à 18h30, dans l'église de Bricqueville qui possède notamment un splendide retable : Francine TRACHIER, violon, Marianne LÉVY-NOISETTE, clavecin. Chefs-d'œuvre de la musique française du 18ème siècle : Mondonville, Francoeur, Leclair
-Dimanche 11 juin à 17h00, dans la grange à dîme d'Asnelles, avec sa belle architecture au style bien caractéristique et son jardin : l'Orchestre Régional de Normandie rendra hommage à Schubert.

posté par

logo

source

Normandie Tourisme
Array
Hébergements
Deux-Jumeaux

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours