Nuit européenne des musées au FRAC

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-05-18 de 20:30:00 à 23:30:00
Contact
Adresse
  • 2 Passage des Arts
    FRAC
    , Besançon
Information mise à jour le
  • 2024-04-16
  • Besançon

Les expositions à découvrir :

Un minuto más, Esther Ferrer :
Le travail d'Esther Ferrer figure dans la collection du Frac qui elle-même interroge la notion de temps et, au sein de cette question, la dimension performative, ce sont des œuvres en lien avec ces problématiques qui ont été privilégiées dans cette exposition. En d'autres termes, des œuvres où il est question de durée, d'inscription de corps dans le temps et l'espace, de vie et de mort.

Attention, on danse ! La Ribot :
Parce qu'une installation majeure de La Ribot, « Walk the Bastards ( 2017 ) », a intégré récemment sa collection, laquelle interroge la notion de temps et, au sein de cette question, la dimension performative et transdisciplinaire, le Frac a souhaité consacrer une exposition monographique à cette artiste « indisciplinée ». On y découvrira, au travers d'installations nouvelles ou inédites en France, de films et de photographies récentes telles celles réalisées au Prado, combien la dimension plastique et le dialogue avec les arts visuels sont omniprésents dans le travail de l'artiste. L'exposition sera ponctuée de performances chorégraphiques ( Pièce Distinguée 54 et LaBOLA ) afin de réaffirmer la dimension vivante de sa démarche.


Performance SpO2, de l'artiste suisse Anne Rochat
21h > 23h ( Entrée libre )
Durant deux heures, Anne Rochat et Jean Rochat ( son frère jumeau ), sont immergés dans le Doubs, devant la Cité des Arts.

Ils partagent en alternance leur oxygène, lequel est diffusé par un seul et même tuyau. À l'autre extrémité, sur la rive, des volontaires se relaient pour leur fournir cet oxygène en actionnant des pompes à vélo. L'action est minimale, mais vitale : pendant deux heures, les performers ne font rien d'autre que respirer, pour se maintenir en vie.

Sous l'eau, deux caméras captent la scène, retransmise sur un écran dans le hall du Frac. Des micros enregistrent le son sous-marin, travaillé en direct par la musicienne Olga Kokcharova. Un double système d'interactions s'établit ainsi entre le fond et la surface, par le flux de l'air et par celui du son.

partager

posté par

logo

source

SIT Bourgogne-Franche-Comté
OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND BESANCON
Hébergements
Besançon

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours