Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-05-23 de 15:00:00 à 16:15:00
Contact
  • Téléphone : +33 6 79 99 80 23
    Email : legrandbaratin@free.fr
Adresse
  • Centre socio-culturel Louis Yhuel
    Rue de Keralve
    , Arzano
Information mise à jour le
  • 2021-05-07
  • Arzano

  • Le 23/05/2021
Bernadète Bidaude
Spectacle adultes

Le château d'En Bardou sera une maternité de fortune. Par la grâce d'Élisabeth Eidenbenz, une jeune institutrice de 25 ans du Secours suisse en aide aux enfants victimes de la guerre d'Espagne. De 1939 jusqu'à la fermeture par les Allemands en 1944. Elle permettra d'accueillir plus de 600 enfants de 20 nationalités et pour les mères de survivre à l'écart des camps de concentration du sud de la France.

J'ai été très touchée par cette femme, cette histoire. Ses différentes tranches de vie et d'oubli. Car ce sera plus de cinquante années de silence autour de ce lieu avant que les gens certains parlent et retrouvent la trace d'Élisabeth Eidenbenz. Que de croisements entre récits de vie et l'Histoire que ce lieu de résistance, de vie, d'oubli, de cultures ( aussi des champs ), de langues, de rencontres, de familles... Quelle navigation entre tous ses gens ! Le château d'En Bardou fût une tour de Babel au féminin ! Une véritable action humanitaire et résistante au féminin. Une lumière dans le noir.
Véritable action humanitaire, un havre de paix dans un monde de violence, de guerre et d'inhumanité. De là est née l'écriture de cette création.

Diptyque LES TEMPS QUI COURENT.........
Il est des lieux que la mémoire encercle, forçant le visiteur à se retourner sur soi, le poussant vers ces interrogations premières que l'urgence de la vie fait si souvent oublier.

Oradour-sur-Glane et Elne sont de ceux-là, et Bernadéte Bidaude les a longuement arpentés. Seule, ou avec Robert Hébras en limousin pour une première résidence ou bien en compagnie des enfants nés à la maternité d'Elne, dans les Pyrénées Orientales, pour une deuxième résidence ou encore marchant à la rencontre d'autres habitants de ces deux pays.

À la rencontre des paroles, des bruits, des silences qui peuplent ces sites, s'en approchant et s'en éloignant tour à tour, y revenant en réalité comme en pensée ou en rêve, elle a longuement mûri deux récits qui ne sont ni des témoignages, ni de l'histoire, ni des créations poétiques, ni des chants, ni des épopées... et qui pourtant sont un peu de tout cela en même temps.
Jean-Loïc Le Quellec - Anthropologue

posté par

source

SIT Breton
OT QUIMPERLE TERRE OCEANE
Hébergements
Arzano

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours