Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-09-23 au 2021-09-24
Contact
Adresse
  • 2 rue Puvis de Chavannes , Amiens
Information mise à jour le
  • 2021-09-02
  • Amiens

  • Du 23/09/2021 au 24/09/2021
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France organise en région un cycle de journées d'étude sur la conservation-restauration des œuvres d'art.
Accueillies par le Musée de Picardie à Amiens les 23 et 24 septembre 2021, ces troisièmes journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées ( conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc. ) et des Monuments historiques, aux étudiants ainsi qu'aux amateurs éclairés. Elles bénéficient du soutien de la DRAC Hauts-de-France ( Ministère de la Culture ), de la Ville d'Amiens et de la métropole amiénoise, du musée de Picardie, de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration ( FFCR ) et de la collaboration de l'Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et sa section régionale ( AGCCPF ).
Ces journées sont dédiées à la réversibilité, l'irréversibilité et la " retraitabilité " en conservation-restauration. Ce sera l'occasion de montrer, à partir d'exemples récents comment ces notions ont évolué et comment elles sont aujourd'hui appréhendées et interprétées aux différentes étapes d'une intervention ( diagnostic, prise de décision, choix techniques, modes de médiation ou retour d'expérience ). Ces questions pourront être abordées sous des angles divers : histoire des doctrines de la restauration, sciences de la matière, pratique de la restauration, sciences humaines, etc.
Les communications aborderont un large pan de techniques, de l'archéologie à l'art contemporain. Une attention particulière a été portée aux œuvres conservées dans les musées ou collections publiques de la région Hauts-de-France.
Inscriptions
Les journées seront sur inscription, en présentiel, sous réserve des conditions sanitaires, et en visio. Lien pour s'inscrire : https://forms. office.com / r / kepJ6qRFYA

posté par

source

SIM Picardie
SIM Aisne/Oise/Somme HDF - OT D'AMIENS
Hébergements
Amiens

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours