Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2020-07-10 au 2020-11-01
Contact
Adresse
  • 3 Rue Joseph Cabassol , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2020-08-24
  • Aix-en-Provence

  • Du 10/07/2020 au 01/11/2020
En 2020, l'Hôtel de Caumont-Centre d'art mettra à l'honneur Joaquín Sorolla ( 1863-1923 ), l'un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle, aux côtés de Velázquez et Goya. On lui doit une des représentations les plus marquantes et éclatantes d'une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne.

Les expositions internationales consacrées à Sorolla, réalisées ces dix dernières années, ont souligné la force du rayonnement international du peintre, son succès dans les grands concours artistiques européens, tels que le Salon de Paris ou les expositions de la Sécession à Munich, Vienne et Berlin, tout comme l'importance de ses expositions individuelles dans de grandes villes européennes et nord-américaines. Plusieurs des caractéristiques artistiques et stylistiques qu'il partage avec les maîtres européens et américains de sa génération, tels que Sargent, Zorn, Degas ou Monet, ont été soulignées, et en font l'un des artistes les plus importants et influents de son temps.

L'exposition de l'Hôtel de Caumont s'appuie sur plusieurs recherches afin d'aborder la manière dont Sorolla a construit son oeuvre. Ayant pour fondement le naturalisme, sous l'influence de Bastien-Page, sa peinture reste très marquée par la constante référence à Velázquez, qu'il considérait comme son grand maître. Cette base solide sera enrichie par son coup de pinceau libre et lumineux, proche de l'impressionnisme, et par son interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. Ses compositions irréprochables, informées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie, ainsi que par l'influence de l'estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité et leur immédiateté, tout comme elles nous interpellent par leur modernité.

Dans cette perspective, l'exposition s'attache à trois questions fondamentales : le processus créatif de l'artiste les sources des principaux sujets de son oeuvre et l'évolution de ces sujets au sein de sa production. Aux côtés d'oeuvres ambitieuses de grand format, sont exposés de petits dessins et prises de notes à l'huile, jetant une lumière nouvelle sur le peintre et sur sa conception de l'art qui déborde de luminosité et de spontanéité. Essentielles à Sorolla, ces oeuvres de petits formats lui permettaient de cerner les sujets qu'il explorait, de tester des compositions ou des combinaisons de couleurs. L'exposition réunit également un ensemble de photographies, de dessins ainsi que l'abondante correspondance de l'artiste qui ne cessait jamais de peindre. La grande richesse de la documentation disponible dans les archives du Musée Sorolla souligne son caractère infatigable, quasi obsessionnel, et permet d'analyser la manière dont Sorolla a élaboré son style le plus personnel.

Commissariat : Docteure en histoire de l'art, spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, María López Fernández a assuré le commissariat de diverses expositions sur Sorolla ces dernières années, telles que Sorolla. Jardins de lumière ( Ferrare, Grenade, Madrid, 2012-2013 ) Sorolla à Paris ( Munich, Giverny, Madrid 2016-2017 ) Sorolla. Un jardin à peindre ( Séville, Valence, Madrid 2017-2018 ) et A la chasse aux impressions. Sorolla en petit format ( Madrid, 2019 ). Elle a aussi rédigé des articles scientifiques pour les catalogues de ces expositions et pour les expositions Clotilde de Sorolla ( Madrid 2012 ) et Sorolla et les États-Unis ( Dallas, San Diego, Madrid 2013-2014 ).

Du 31 juillet au 1er novembre, tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 17h15, les médiatrices culturelles de l'Hôtel de Caumont vous commentent l'exposition ( durée 1h15 ). Visite limitée à 15 personnes ( réservables uniquement sur la billetterie en ligne sur www.caumont-centredart.com )

posté par

logo

source

Provence Tourisme / OT Aix en Provence
Provence Tourisme / OT Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours