Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-08-03 à 21:30:00
Contact
  • Téléphone : +33 4 68 20 83 51
    +33 6 84 60 14 38
    Email : jean-marie.besset@orange.fr
    Site web :
Adresse
  • 22 Chemin des Hauts de Taich , Limoux
  • Limoux

Le festival NAVA ( Nouveaux Auteurs en Vallée de l'Aude ) a été conçu pour offrir aux auteurs de théâtre contemporains un lieu pour créer leurs pièces inédites à la scène. Il a évolué vers un projet d'animation du territoire par la culture avec des spectacles, des rencontres, des lectures, des projections...
Même s'il est toujours en quête de nouvelles dramaturgies à révéler au public, NAVA tient de plus en plus compte de leur réalisation scénique en programmant des propositions abouties car la rencontre entre une écriture dramatique et sa réalisation sur le plateau reste le défi le plus passionnant à relever !

Les Machabées
d'Alexandre Guiraud
Mise en espace de Anne Delbée
avec Martine Chevallier de la Comédie Française, Philippe Girard, Emilie Delbée, Vincent Fruitier, Yannis Ezziadi...

Né à Limoux le 24 décembre 1788, fils d'un riche marchand de draps, Alexandre Guiraud fait des études à l'École de droit de Toulouse où il fut lauréat des Jeux floraux, et crée un " Gymnase littéraire ".
Poète élégiaque, auteur dramatique et romancier, il fait de fréquents séjours à Paris, où le succès de ses poésies ( Élégies savoyardes, 1822 ) lui ouvre les portes de l'Académie française à laquelle il est élu contre Lamartine le 10 mai 1826. Il est nommé baron par Charles X le 17 mars 1827 en récompense de sa contribution à l'opéra Pharamond. A l'Académie, Guiraud fut un champion dévoué de la candidature Alfred de Vigny. Il meurt le 24 février 1847.

De cet auteur complètement oublié, on a choisi d'exhumer Les Machabées, ou le Martyre, tragédie en 5 actes, créée à Paris, au théâtre de l'Odéon, le 14 juin 1822, qui prend sa source dans un épisode biblique du Deuxième Siècle avant Jésus Christ, où le roi de Syrie persécute une tribu juive qui refuse de se soumettre à son pouvoir et à ses dieux. La résistance de Salomé, mère héroïque qui voit mourir un par un ses sept fils, préfigure le sacrifice de la Vierge Marie au pied de la croix.

posté par

logo

source

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L'AUDE
A.D.T. de l'Aude / ADT 11
Hébergements
Limoux

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours