Festival actoral 2023 - Prélude au Mucem

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2023-09-08 au 2024-09-09
Contact
Adresse
  • 7 Promenade Robert Laffont
    Mucem
    , Marseille 2e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2023-07-31
  • Marseille

  • Du 08/09/2023 au 09/09/2024
Le prélude de la 23e édition du festival Actoral ( festival des arts et écritures contemporaines ) se déroule au Mucem.

Comme chaque année, le festival s'installe dans différents espaces du musée ( et même dans les salles d'expo ! ), le temps d'un grand week-end de performances et de spectacles, qui marque aussi le coup d'envoi de la rentrée culturelle à Marseille.

Programmation :

- Actoral x Extra !
Vendredi 8 septembre à 18h30 et 20h30, et samedi 9 septembre à 19h

Quatre auteurs et autrices ont été invités à proposer une fiction inspirée de deux films courts, sans dialogues, issus des collections du Centre Pompidou et du Mucem, et à en performer la lecture durant la projection.

Jean d'Amerique et Nathalie Quintane se sont ainsi chacun penchés sur Grand littoral, le premier film de Valérie Jouve, une déambulation dans le périurbain marseillais qui suit le parcours de ses autoroutes entrelacées comme de ses paysages arides, au contact de ceux qui l'habitent et le mettent en mouvement.

Robin Faymonville et Lou Kanche ont quant à eux choisi de superposer leurs mots aux images du film Le Sabotier alsacien, emprunté au musée marseillais : un documentaire ancien, muet et en noir et blanc, qui suit les étapes de fabrication d'un sabot en se concentrant sur les gestes de l'artisan dont il ne montre jamais ou presque le visage.

La rencontre entre le textuel et le visuel renouvelle ici les narrations originelles, tandis que le doublement des récits permet d'en proposer une lecture croisée, offrant à la littérature et au cinéma l'occasion d'une rencontre inédite.


- My Body Is a Public Collection
Vendredi 8 septembre à 19h30 ( hall ) et 21h ( toit-terrasse ) et samedi 9 septembre à 17h ( hall ) et 20h ( esplanade )

Performance
River Lin

Avec les danseurs et danseuses Martin Boyer, Edward Napoleon, Giorgia Talami, Jen Van Der Pijl, Casper Tveterraas Hauge ( BNM ) et les guests Mathilde Monnier, Christophe Ives, Simon Courchel, Jung-Shih Chou, Kazuki Fujita

L'artiste River Lin et les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille ( avec d'autres danseurs invités ) investissent les espaces du Mucem afin de relire, rejouer et réorganiser la collection du musée en y insufflant leurs histoires personnelles et affectives.

D'un lieu à l'autre, d'un objet à l'autre, et d'un mouvement à l'autre, My Body Is a Public Collection propose mille manières de regarder les objets de la collection et les interactions entre humains et non-humains. Le public est invité à circuler dans le musée pour y rencontrer des performances et, lui aussi, réinventer ces collections.

- Dress-up
Vendredi 8 septembre à 20h15 et 21h, et samedi 9 septembre à 16h15 et 18h15

Performance
Conception et Interprétation : Darius Dolatyari-Dolatdoust

Avis aux visiteurs de l'exposition « Fashion folklore » : ce soir, au détour de la visite, vous pourriez bien tomber sur cette performance de l'artiste Darius Dolatyari-Dolatdoust !

Dress-up est une séance d'habillement qui fait apparaître une série de silhouettes au fil d'une longue métamorphose. Tour à tour, des éléments vestimentaires empruntés au fonds de conservation du Mucem se verront activés et composeront des collages hybrides, parfois absurdes, faisant se rencontrer formes, motifs et matières aux provenances culturelles multiples. Pièce après pièce, le corps de l'interprète se verra transformé, créant ainsi une partition chorégraphique essentiellement composée par l'impact du vêtement sur sa physicalité.

- LIVE
Vendredi 8 septembre à 21h30 et samedi 9 septembre à 21h

Concert-performance

LIVE est un concert-performance écrit et interprété par l'auteure-compositeure-interprète-comédienne-metteure-en-scène-pianiste Stéphanie Aflalo.

Sur scène, l'artiste invite les spectateurs et spectatrices à rejouer aux jeux auxquels jouent chaque soir chaque idole et chaque public dans chaque Zénith. Partant d'un cadre social extrêmement reconnaissable ( un concert pop ), engendrant des comportements stéréotypés ( la vedette qui jette ses reliques à la foule, la foule qui hurle d'enthousiasme ), Stéphanie cherche à refonder la relation star-fan sur plus de transparence et d'équité.

Variation à la fois critique et ludique sur les signes qui tissent la grammaire du concert pop, LIVE se présente comme un faux contact dans la machine du spectaculaire propre à la culture de masse.

partager

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours