Exposition Randa Mirza - Beirutopia

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-09-29 de 10:00:00 à 19:30:00
Contact
Adresse
  • 43, boulevard Émile-Combes
    MAISON DES PEINTRES
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2024-04-24
  • Arles

  • Du 01/07/2024 au 29/09/2024
Je me rappelle d'un jour pendant la guerre où ma mère m'a crié de courir sous les bombes et de ne pas regarder en arrière. J'ai grandi avec la conviction que la catastrophe avait déjà eu lieu jusqu'au jour où je me suis retrouvée, trente ans plus tard, propulsée par une terrible explosion dans les rues de ma ville détruite.

BEIRUTOPIA est un essai visuel à portée biographique prémonitoire de la crise multidimensionnelle – politique, financière et sociale que traverse le Liban. Cette exposition monographique porte un regard critique sur la transformation brutale de la ville de Beyrouth d'après-guerre à travers sept travaux réalisés entre les années 2000 et 2022.

Dans un jeu macabre d'inversement de rôle, le point de vue d'un franc-tireur se mêle à celui du photographe dans la vidéo The Sniper ( 2000 ). Les chambres abandonnées de la série Abandoned Rooms ( 2005 ) deviennent celles de ma propre mémoire, réelle ou imaginée. Les collages invraisemblables de Parallel Universes ( 2006 ) questionnent la réalité des images et le spectacle de la violence. Dans Beirutopia ( 2010-2019 ), utopie et réalité se confondent dans une même image. Cette série, qui donne son nom à l'exposition, dénonce la politique de reconstruction d'après-guerre et l'effacement de l'identité urbaine. Dans We promise, We deliver ( 2021 ), la ville fantôme est photographiée durant la pandémie du Covid-19 accentuant le sentiment de perte de repères spatio-temporels et la confusion des limites entre représentation et réalité. Réalisée par le duo Jeanne et Moreau ( avec Lara Tabet ), la série View from home ( 2020 ) s'inspire des vues stéréoscopiques. L'éloignement spatial est remplacé par une rupture temporelle, avant et après l'explosion du 4 août 2020. Les larges panneaux d'affichage vides de # crisisbillboard ( 2022 ) sont les témoins muets de l'effondrement économique du pays.

La permanence de la violence exacerbe une vision poétique de la résilience qui voile la responsabilité politique de l'effondrement actuel du Liban.

Randa Mirza

partager

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours