EXPOSITION NICOLAS FLOC’H - FLEUVES OCÉAN, LE PAYSAGE DE LA COULEUR MISSISSIPPI

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-09-29 de 10:00:00 à 19:30:00
Contact
Adresse
  • CHAPELLE SAINT-MARTIN DU MÉJAN
    Place Nina Berberova, 13200 Arles
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2024-04-24
  • Arles

  • Du 01/07/2024 au 29/09/2024
« Plus je documente et lis les couleurs des eaux, plus les informations qu'elles contiennent se démultiplient et s'organisent telle une écriture du vivant, du minéral, des sols, de l'espace, du climat. Le paysage subaquatique et océanique le plus commun forme une étendue colorée à perte de vue. Par la photographie, la peinture monochrome rejoint ici la peinture de paysage, cependant le végétal et le minéral ne s'expriment pas par la représentation romantique d'un rocher, d'une montagne, par les touches impressionnistes d'un champ de fleurs ou les vibrations de la lumière sur la surface de l'océan, mais par la couleur et la lumière seules. Cette couleur est celle du microscopique qui devient visible par accumulation, pigments flottants, dynamiques et libres, dont la saturation augmente avec la profondeur... », écrit Nicolas Floc'h.

Pour Fleuves Océan, nouvelle série jumelle des Paysages productifs, il suit le parcours de l'eau dans les bassins versants des fleuves, du Mississippi au Rhône, de la Loire à la Seine. À la recherche de la couleur, il photographie les eaux sous la surface, leurs nuances participant à la formation et transformation des territoires.

En 2022, il documente le bassin versant du Mississippi à partir de 224 colonnes d'eau sur autant de sites couvrant 31 États. Chaque colonne est une série de photographies subaquatiques panoramiques organisées verticalement en fonction de la profondeur de leur prise de vue. Simultanément, des séries en noir et blanc documentent l'espace terrestre entre les différents sites de couleur de l'eau. Ce relevé photographique du bassin versant est celui du parcours de l'eau visible ou invisible, atmosphérique, inscrite dans les roches, abondante par la végétation, déplacée par l'agriculture, absente dans les zones arides...

Pour les Rencontres d'Arles, un fragment des photographies prises aux États-Unis introduit la série Fleuves Océan. À partir d'une dizaine des 224 points de couleur de l'eau, l'exposition propose une immersion dans le paysage américain, le cycle de l'eau et le paysage de la couleur.

partager

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours