Exposition de Lahem - Fracture de la modernité  : L’ Odysée du retour dans sa ville natale

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-09-29 de 09:00:00 à 19:30:00
Contact
Adresse
  • 3 Rue Jean Gorodiche
    GROUND CONTROL
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2024-04-23
  • Arles

  • Du 01/07/2024 au 29/09/2024
Confronté aux fractures insoutenables de la modernité, Lahem est en constante oscillation entre la métropole chinoise où il vit et Sibei, son village natal niché dans les montagnes méridionales de la province de Jiangxi. Depuis 15 ans, la thématique de la ville natale occupe une place centrale dans l'œuvre de l'artiste. Nomade en suspens entre son village d'origine et la grande ville depuis 2007, Lahem utilise Sibei comme toile de fond. En explorant des dimensions liées à la terre, à l'identité, à la migration et à la transformation, il a successivement donné naissance à des œuvres telles que Lost, Return to Hometown et Luo Fuping, réalisant ainsi sa propre Hometown Trilogy.

Pour Lahem, Sibei s'apparente à l'Inde de l'auteur indo-britannique V. S. Naipaul : « L'Inde telle une douleur, pour laquelle on éprouve une grande tendresse, mais dont on finit toujours par vouloir se séparer ». Avec Sibei, l'artiste se libère de la dualité complexe entre l'individu et son village natal : il s'inscrit dans un destin commun avec la terre, les montagnes et les villageois, qui affrontent ensemble les lois de la nature. En composant ces images, Lahem a bâti un pont qui relie Sibei au domaine métaphysique. Initialement destinée à disparaître, Sibei se mue en une essence immortelle grâce à cette recherche et à cette reconstruction. Cette série est un hommage à son village et, par extension, à de nombreuses autres villes natales qui sont en proie au même processus irréversible de disparition.

Ainsi, Sibei transcende les récits mélancoliques de l'histoire moderne. Il ne s'agit plus seulement de représenter son village natal, mais d'en faire une terre éternelle ; une terre qui existe depuis plusieurs milliers d'années sous le vernis de la civilisation moderne en Chine ; une terre qui résonne plus étroitement avec les modes de vie traditionnels et qui appartient à chaque individu, dans une acception universelle.

Joanna Fu

partager

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours