Exposition de Debi Cornwall - Citoyens modèles

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-01 au 2024-09-29 de 10:00:00 à 19:30:00
Contact
Adresse
  • Boulevard Emile Combe, place Lamartine
    ESPACE MONOPRIX
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2024-04-22
  • Arles

  • Du 01/07/2024 au 29/09/2024
Depuis dix ans, Debi Cornwall explore les fictions qui façonnent le regard de l'Amérique sur elle-même. Frappantes, ses photographies documentaires à la composition précise visent davantage à faire réagir qu'à informer. Elles invitent à examiner de plus près l'incarnation, l'exercice et la normalisation du pouvoir de l'État.

Cette exposition comprend deux séries de travaux constituant les pendants d'une même interrogation : quels récits et stratégies le pouvoir imagine-t-il face à des réalités perturbantes ? Fictions nécessaires [ Necessary Fictions ] aborde cette question à travers le prisme des jeux de guerre immersifs. Dans dix bases de l'armée américaine, Debi Cornwall immortalise les décors du pays imaginaire « Atropia » ainsi que sa population, incarnée par des militaires testant des scénarios d'entraînement réalistes. Des femmes et des hommes civils afghans et irakiens ayant fui la guerre participent à des reconstitutions au service de l'armée américaine. De véritables soldats qui se préparent à partir sur le terrain pratiquent ainsi leurs futures postures de combattants ou de victimes de guerre.

Dans quelle mesure la mise en scène et le jeu de rôle façonnent-ils les conceptions de la citoyenneté dans un pays violent, où la notion même de vérité a perdu son sens ? Citoyens modèles [ Model Citizens ] étudie ce phénomène à travers les États-Unis, avec des images réalisées dans trois contextes : les scénarios réalistes immersifs des camps d'entraînement de la patrouille frontalière, les rassemblements conservateurs de Donald Trump, et les musées d'histoire qui présentent la population américaine comme vainqueur héroïque ou victime innocente. Cet ensemble d'images dissonant met en lumière les systèmes qui acceptent, justifient ou dissimulent la violence inhérente à une culture militarisée.

Nathalie Herschdorfer et Lydia Dorner

partager

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours