Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-04-04 au 2024-04-09 de 10:30:00 à 13:00:00
    du 2024-04-04 au 2024-04-09 de 14:30:00 à 18:00:00
Contact
  • Email : ameliemcooper@gmail.com
Adresse
  • Galerie de la Pointe
    Jardin de la pointe
    , Île-Tudy
Information mise à jour le
  • 2024-03-18
  • Île-Tudy

  • Du 04/04/2024 au 09/04/2024
Née aux Lilas en 1993, j'ai étudié la littérature à la Sorbonne puis la peinture aux Arts Décoratifs de Strasbourg, la HEAR.

L'exposition de la Maison de la Pointe s'appelle « l'heure bleue ». Ce titre fait référence au moment, à la fin de la journée, pendant lequel le ciel s'emplit d'un bleu foncé. Un entre deux qui n'est ni jour, ni nuit. Sur les toiles, fleurs irréelles, oiseaux assoupis, paysages aux horizons brouillés, se côtoient pour dessiner le zénith d'un monde similaire au notre. De la noirceur surgit une énigme qui ne peut être résolue, sorte de miroir de nos propres vanités. Entre les lignes, repose la dichotomie de l'éphémère et du pérenne, du bon et du mauvais.

Ma peinture est inspirée par des sujets provenant à la fois d'une contrée fantasmée, et d'une réalité parfois déceptive. Ils emmènent dans le monde de la Peinture, où dystopie et utopie
possèdent le pouvoir de cohabiter. Ces sujets, fragiles, activent des récits concernant la disparition ou portent l'attention sur des détails de notre environnement, des choses qui de par leur existence soulignent leur beauté fragile. La présence de figures plus ou moins perceptibles, questionne notre présence dans notre réalité et l'impermanence de l'être.

Ce travail de la peinture fait également lien avec le travail de la vidéo. Les superpositions de couches deviennent celles d'images glanées en open source ou dans mes archives personnelles. L'écriture et la parole entrent en jeu ; entre fiction et réalité, sincérité et mensonge, les textes et les voix peuvent se contredire ou soutenir une même hypothèse erronée. La première vidéo que j'ai réalisée, David Vassard, racontait l'histoire ( presque vraie ) d'un homme rejoignant le front national. Puis, j'ai fait mon DNA en une vidéo ( presque fausse ) d'une interview de Klaus Biesenbach et moi, dans laquelle il m'invitait à parler de mon œuvre, qui m'a valu les félicitations du jury. La dernière en date, Wondering about, est une vidéo expérimentale, traitant de questions existentielles, liées à des images de nature, d'êtres vivants, créant des parallèles entre ce que nous percevons et ce que les autres perçoivent de nous. Elle a remporté le Prix de la Ménagerie de Verre, décerné par Philippe Quesne lors du Festival Si Cinéma 2023, et a été projetée lors d'une séance de plusieurs films au Centre Pompidou en avril 2023.

posté par

logo

source

SIT Breton
OT Destination Pays Bigouden Sud
Hébergements
Île-Tudy

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours