informations générales
- le 2025-12-06 à 17:00:00
- Email : terresdesbaux@laposte.net
- 3, Square de l'Abbé Paulet
Salle Polyvalente Paradou
, Paradou
- 2025-11-24
Paradou
- Le 06/12/2025
Présentation :
« Nous connaissons tous les monuments prestigieux comme la Maison Carrée commandée par l'empereur Auguste ou le château de Versailles associé au roi Louis XIV mais les véritables artisans de ces œuvres et leurs techniques sombrent doucement dans l'oubli. La mécanisation du travail de la pierre et maintenant sa numérisation, sans oublier l'IA, déshumanisent profondément cette activité tout en modifiant sensiblement notre perception de ces œuvres anciennes. Pourtant, ce sont bien des hommes de métier qui les ont produites, de la carrière au monument final, lequel était en outre souvent décoré avec soin.
Au fil des siècles les outils du travail de la pierre ont été spécialement forgés pour ce travail. Aussi bien pour les tailleurs de pierre que pour les carriers, ils ont été souvent façonnés spécialement à la demande de chaque artisan tant pour les adapter aux spécificités de leurs commandes qu'à leurs habitudes personnelles, voire leurs particularités physiques ; c'est pourquoi un outil ne se prête pas. Un même outil peut produire des traces très différentes selon le but recherché, la position de l'artisan et la nature et la résistance de la pierre. En l'absence de découverte archéologique ou de description détaillée de cet outillage, cas les plus fréquents, ce sont uniquement les traces de ses impacts sur la pierre qui nous renseignent sur son usage et sa forme.
Souvent considérés à tort comme des brutes ou des forçats, les carriers traditionnels doivent également maîtriser une très large connaissance des diverses roches et acquérir des techniques et des gestes précis qui n'ont rien de commun avec le travail dans les mines. Ces idées reçues font que cette spécialité, son outillage, ses gestes et ses règles de métier sont les plus méconnus.
Quelles que soient les périodes considérées, les sources écrites sur ces hommes de la pierre et leur outillage s'avèrent rarissimes et souvent faussées par des témoins étrangers à ces populations ouvrières. Il faut donc recourir aux approches archéologiques et ethnographiques pour retrouver cet héritage aujourd'hui totalement délaissé et, peut-être, le sauver de l'oubli. Tel est le but de nos recherches. »
posté par

source
Provence Tourisme / Régie Tourisme de la CC Vallée Des Baux-AlpillesRégie Tourisme de la CC Vallée Des Baux-Alpilles









