CONFÉRENCE : ADDI BA, HÉROS DE LA RÉSISTANCE, CHEF DU 1ER MAQUIS VOSGIENS Crédit: ONACVG 88 - YB

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-05-27 de 14:00:00 à 16:00:00
Contact
Adresse
  • 2 rue de la Préfecture
    PREFECTURE DES VOSGES
    , Épinal
Information mise à jour le
  • 2024-05-09
  • Épinal

Le 18 décembre 1943, deux condamnés à mort furent exécutés au plateau de la Vierge, à Épinal. Arrêtés l'été précédent, Marcel ARBURGER et Mamadou HADY BAH, dit ADDI BÂ, étaient les deux principaux artisans du maquis de la Délivrance, premier maquis créé dans les Vosges pour accueillir de jeunes Français réfractaires au Service du Travail Obligatoire.

En cette année du 80ème anniversaire de la libération du territoire, la préfecture des Vosges et l'ONaCVG proposent une conférence pour faire découvrir ou redécouvrir la figure de cet engagé volontaire dans l'armée française, venu de Guinée, qui, s'installa dans les Vosges en 1941 et fit le choix de la Résistance en acceptant la responsabilité du 1er maquis vosgien.

Une exposition sera également présentée. Ses 10 panneaux sont illustrés d'une cinquantaine de photographies d'époque et d'une sélection de documents originaux conservés aux archives départementales.

Etienne GUILLERMOND, conférencier, entrera dans les détails de cette grande histoire et évoquera son important travail de recherche. Il a interrogé les derniers témoins directs de cette aventure et a reconstitué l'histoire de cet épisode oublié de la Résistance vosgienne. Journaliste indépendant, il est l'auteur du livre Addi Bâ, le Résistant vosgien, sorti en septembre 2013 aux éditions Duboiris.

partager

posté par

logo

source

Système d'information touristique Lorrain
OT EPINAL ET SA REGION
Hébergements
Épinal

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours