Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2019-10-25 à 15:00:00
Contact
  • Téléphone : +33 2 98 85 76 00
Adresse
  • 1 rue de la Petite Palud
    Médiathèque Per Jakez Hélias
    , Landerneau
  • Landerneau

Au cours de cet atelier, proposé par l'association Jeunesses Musicales de France – Landerneau, vous partirez en famille à la découverte des chants, rythmes et danses d'Amériques du Sud.

En Amazonie... On y chante, on y danse la vie !

La musique traditionnelle d'Amérique du Sud est le reflet d'un métissage riche et fécond entre les traditions amérindiennes, européennes et africaines. Le groupe amérindien le plus présent là-bas est sans contexte les Quechuas, descendant les plus directs des Incas. Au-delà de ces tribus, la danse et la musique font partie intégrante de la vie dont les rites diffèrent selon les régions. L'un ne va pas sans l'autre, ces airs traditionnels se transmettent par mimétisme lors de cérémonies ou plus simplement dans certains rituels du quotidien.

La zamba d'Argentine : danse de la séduction par excellence où l'homme et la femme se font face en agitant des petits mouchoirs blancs sans jamais se toucher. Dérivée d'une danse ancienne espagnole le fandango, au mouvement lent et mélancolique, cette tradition doit son nom au fait que les poèmes étaient adressés aux femmes Zambas ( fruit du métissage entre des esclaves d'Afrique et des indigènes andins )
Le huayno du Pérou : danse de couple où le cavalier des Andes fait la cour à sa partenaire, tous deux ponctuant leurs gestes en agitant des rubans très colorés. Le nom de cette parade amoureuse provient du nom quechua signifiant « danser en se prenant par les mains ».
Le labeur
Le malambo : né dans la Pampa ( plaines immenses au coeur de l'Argentine ), danse spectaculaire pratiquée uniquement par les hommes, au rythme des claquettes ( zapateos ) et des lassos, accompagnée au bombo legüero et à la guitare.
La baguala : chant lyrique non chorégraphié, très populaire dans la région du nord-ouest de l'Argentine. On l'appelle quelquefois « le blues argentin ». La chanteuse utilise sa voix de tête, teintée d'ornementations vocales appelées kenko.

Cet atelier sera animé par Christine Audat et Johanne Mathaly, artistes du spectacle Pajàros qui sera proposé l'après-midi au Family.

Enfant à partir de 5 ans, accompagné d'un adulte.

Gratuit. Réservation obligatoire auprès de la médiathèque au 02 98 85 76 00.

posté par

logo

source

SIT Breton
OT LANDERNEAU - DAOULAS
Hébergements
Landerneau

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours