photo Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Projection - le terroriste de Gianfranco De Bosio

Cinéma, Festival généraliste, Conférence - Débat

Metz 57000

Le 24/11/2025

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré. Présentation du film par les étudiants du Master 2 Métiers de la transmission du cinéma et de l'audiovisuel de l'Université de Lorraine En partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt et l'Université de Lorraine

photo CHANSON : DANY BRILLANT CHANTE AZNAVOUR

CHANSON : DANY BRILLANT CHANTE AZNAVOUR

Jazz - Blues

Sarreguemines 57200

Le 17/11/2021

Il a 12 ans lorsque sa mère l’emmène voir Charles à l’Olympia en 77… Depuis jamais très loin, il est resté son Maître de vie, lui apportant conseils, direction, bienveillance… Avec l’accord de sa famille, Il lui rend hommage dans l’album « La Bohème » aux sonorités latino jazz, dont la sortie est prévue pour le 16 octobre. La Bohème, Mourir d’aimer, Emmenez-moi, Que c’est triste Venise (en duo avec Katia Aznavour) … : il donne à ce patrimoine des couleurs idéales, à la fois délicieusement neuves et profondément respectueuses des intentions originelles. Dany est tout simplement chez lui dans ces chansons !

photo THÉÂTRE : LE CARNAVAL D'ARLEQUIN

THÉÂTRE : LE CARNAVAL D'ARLEQUIN

Sarreguemines 57200

Le 11/03/2022

Par la compagnie Helioskine. Arlequin est un personnage universel : nous avons tous un Arlequin tapit au fond de nous, plus ou moins caché ou qu’on laisse paraître, selon nos humeurs, les périodes de nos vies… Dans ce spectacle le public découvre toutes les facettes de ces Arlequins : le gouailleur, le séducteur, le mendiant, le gourmand, le pleutre également… Toutes ces personnalités sont traitées dans un spectacle divertissant accessible à tous les publics ; où la danse, la fantaisie et l’humour s’enchainent, dans différents tableaux, entre Venise et l’Orient, sans oublier Versailles où l’Arlequin polisson devient Grand Seigneur ! Un moment haut en couleur et onirique porté par la Compagnie polonaise Cracovia Danza, avec Pierre-François Dollé en invité, qui fera voyager les spectateurs dans un rêve réjouissant, rythmé par les frasques de ces Arlequins multiples !

photo FESTIVAL DU FILM ARABE

FESTIVAL DU FILM ARABE

Festival généraliste, Cinéma, Courses à pied

Cattenom 57570

Le 15/10/2021

L'espace culturel Victor Hugo participe au festival du film arabe en proposant la délocalisation d'un séance pour le film "Un fils". L'histoire raconte la course contre la montre d'un couple pour sauver leur fils, victime d'une balle perdue lors d'une embuscade terroriste, en Tunisie. Pour son premier film, Mehdi Barsaoui signe un drame à la fois sobre et intense plébiscité par la critique et notamment récompensé à la Mostra de Venise.

photo CONCERT - HEINRICH SCHUTZ TRIPTYQUE AKADÊMIA

CONCERT - HEINRICH SCHUTZ TRIPTYQUE AKADÊMIA

Musique, Concert

Metz 57000

Le 08/01/2022

Heinrich Schütz voit le jour précisément un siècle avant Bach. Puisant à toutes les sources de ce qui allait être appelé plus tard le baroque, il ouvre les voies de la musique allemande : les Passions, les oratorios, les cantates, l’opéra même – qu’il découvre à Venise. Luthérienne par son esprit, profondément latine par son élan, l’œuvre de l’« Orphée de Dresde » est toute de soleil et d’ombre mêlés. Françoise Lasserre, fidèle interprète de Schütz, réunit trois œuvres qui l’accompagnent depuis longtemps : de la naissance à la résurrection du Christ, en passant par sa Passion, c’est l’humanité fervente et l’espoir qui anime toute son œuvre qui se donne à entendre.

photo CONCERT - LA MORT D'ABEL

CONCERT - LA MORT D'ABEL

Musique, Musique classique, Concert

Metz 57000

Le 26/02/2022

Paris, Londres, Naples, Venise… et Lisbonne ! Notre cartographie de l’Europe baroque rend de mieux en mieux compte du bouillonnement musical de la capitale portugaise au XVIIIe siècle. Parmi tant d’autres, le très prolifique Pedro António Avondano (1714-1782), né d’un père génois et d’une mère d’origine française, est à redécouvrir d’urgence. D’un dramatisme enfiévré, son oratorio La Morte d’Abel sonde les âmes des protagonistes du premier homicide de l’Histoire en explorant toutes les possibilités expressives de l’instrumentarium baroque. L’œuvre, inédite en France, reprend ses flamboyantes couleurs grâce à l’ensemble portugais Divino Sospiro et à une éclatante distribution.