La Culture dans tous ses Quartiers : Conservatoire Claude Debussy

Concert

Maison de quartier 5 rue Paul Cézanne, Saint-Malo 35400

Le 08/12/2017

A 20h15 à la maison de quartier - 5 rue Paul Cézanne - Château-Malo - Saint-Malo Sous la direction de Jean-Louis Touche Aux abords de Noël, soirée musicale dédiée aux instruments à cordes frottées, avec l'orchestre à cordes junior qui présentera les premiers fruits de son travail de l'année avec des petites pièces pédagogiques et divertissantes. L'orchestre symphonique des élèves du Conservatoire regroupera les meilleurs élèves du Conservatoire avec les musiciens amateurs autour d'un programme axé sur Frantz Schubert, extrait de la symphonie inachevée, un extrait du concerto de violoncelle de Camille Saint-Saëns et des pièces de style espagnol d'Henri Collet. Au final, un moment musical riche d'une soixantaine de musiciens en forme de premier cadeau de Noël.

Concert - Grant Llewellyn invite François-René Duchâble

Concert

4-6 rue d'échange , Rennes 35000

Du 22/02/2018 au 23/02/2018

Immense artiste, virtuose du clavier, François-René Duchâble a joué avec tous ceux qui ont fait la musique du XXème siècle, de Rubinstein à Karajan. La volonté de vivre autrement la musique a été plus forte et l’a libéré des parcours obligés des grands concertistes. A présent, seule compte la musique. Avant tout dictés par le plaisir de jouer, ses choix l’ont amené à l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il était tout naturel d’inviter ce grand artiste dans l’écrin du Couvent des Jacobins nouvellement inauguré pour une soirée consacrée à Tchaïkovski, le grand romantique russe, d’une immense richesse mélodique, dans deux de ses plus grandes œuvres : le Premier concerto pour piano, et la Symphonie Pathétique.

Les quarantièmes rugissants

Concert

4-6 rue d'échange , Rennes 35000

Du 20/04/2018 au 21/04/2018

La Mer, ses beautés et ses dangers, ses profondeurs insondables, ont toujours exercé sur l’homme une irrésistible attraction. Les artistes n’y font bien sûr pas exception. Alors que les océans sont en danger, et à l’occasion de la journée de la Terre, Grant Llewellyn a souhaité rendre hommage aux hommes et femmes de la mer : d’Anita Conti, première femme océanographe française, dont les photos accompagneront l’hommage rendu par Benoît Menut, à Jean Cras, enseigne de vaisseau et compositeur, en passant par Julien Gauthier, lauréat de l’Atelier des Ailleurs, qui a séjourné 5 mois sur la base scientifique de Port aux Français, dans les îles Kerguelen et en a rapporté une Symphonie australe, jusqu’aux pêcheurs du village de Peter Grimes (Benjamin Britten) dont nous entendrons les Quatre interludes marins, mis en image par le photographe Stéphane Lavoué.

Le casse noisette - Saint-Petersbourg ballet théâtre

Spectacle

1 esplanade Charles de Gaulle , Rennes 35000

Le 14/12/2017

Ballet féerique en 2 actes. Musique : Piotr Tchaïkovski Livret : Marius Petipa selon le conte de Hoffmann. Rédaction du livret : Konstantin Tachkin Chorégraphie : Marius Petipa, Konstantin Tachkin Un chef d’œuvre du ballet classique, interprété par une des plus prestigieuses compagnies - le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre- accompagnée d’un orchestre de musiciens talentueux. Casse-Noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1882, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, la petite fille Maria reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féérie commence – les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en Prince… Le thème immortel de l’amour, des forces du mal et de la beauté, les décors magiques de Noël, les costumes somptueux et une variété incontestable de danses font de ce ballet, un spectacle incontournable. Un spectacle pour toute la famille, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse. A voir et à revoir !

Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne - Concert de Noël

Concert, Fête, Fête, Marché

Auditorium de l'Assomption 18 boulevard Painlevé, Rennes 35000

Le 16/12/2017

Les jeunes musiciens de l'OJHB donnent leur traditionnel concert de Noël. Musique d’Europe de l’Est au programme de l'orchestre symphonique sous la direction de Gaëtan Manchon, « Titan » 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler, Marche slave de Tchaïkovsky, Danses symphoniques de Grieg, Suite tchèque de Dvorak, Danse Rhapsodique de Krek. En première partie, l'ensemble de guitares dirigé par David Nicolas joue des pièces de Brouwer, Arnalds, Los Lobos, Scorpions.

Avis de grand frais / L'OSB en concert

Concert, Musique classique, Spectacle

Gentieg , Janzé 35150

Le 13/04/2018

Coup de vent sur l’Orchestre symphonique de Bretagne qui met les instruments à vent à l’honneur. La clarinette d’abord, avec une création d’Eric Tanguy, un concerto qui sera interprété par Pierre Génisson, ancienne clarinette solo de l’OSB. Et, comment mieux conclure un concert sous le signe de Zéphyr qu’avec la Symphonie écossaise de Mendelssohn, une œuvre balayée par les rafales romantiques et des mélodies celtes. /!\ CHANGEMENT DE PROGRAMME /!\ Afin de permettre à tous de profiter d'un concert et d'une première partie d'une durée raisonnable, le concerto de Strauss pour hautbois initialement annoncé ne sera pas présenté. Pour le découvrir, retrouvez les autres dates du concert sur le site internet de l'OSB : http://o-s-b.fr Eric Tanguy : Concerto pour clarinette ; Félix Mendelssohn-Bartholdy : Symphonie n°3 en la mineur, dite « écossaise » op.56. ; Direction : Aurélien Azan Zielinski ; Clarinette : Pierre Génisson. - - - - - - - - - - - - - PREMIÈRE PARTIE : Le Symphopop, orchestre symphonique amateur de l’école intercommunale de musique et théâtre Le HangArt proposera une première partie à son image : éclectique et plein[...]

Festival international de musique : Concert d'ouverture

Festival généraliste, Musique classique

Eglise Notre-Dame , Dinard 35800

Le 05/08/2018

29ème Festival International de musique Concert d’ouverture avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne Dimanche 5 août / 20 h 30 Direction musicale : Grant Llewellyn Solistes : Piano/ Ramzi Yassa Violon solo / Dalia Kuznecovaite Violoncelle / Ivan Karizna PROGRAMME : Joseph Haydn : L'Isola disabitata Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre Félix Mendelssohn : Symphonie no 4 “Italienne” Entrée libre dans la limite des places disponibles (ouverture des portes à 19 h 30)

Festival international de musique : Concert de clôture

Festival généraliste, Musique classique

Eglise Notre-Dame Boulevard des Maréchaux, Dinard 35800

Le 18/08/2018

Concert de clôture du 29ème Festival International de Musique par l'Orchestre Symphonique de Bretagne Samedi 18 août à 21 h Direction musicale : Grant Llewellyn Solistes : violon, Dalia Kuznecovaite PROGRAMME : LUDWIG VAN BEETHOVEN Coriolan, opus 62 ouverture symphonique en do mineur Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 61 La Symphonie n° 5 en do mineur, opus 67 dite Symphonie du Destin Billets en vente sur le site de la ville www.ville-dinard.fr (rubrique Billetterie) et à l'Office de Tourisme de Dinard.

Concert : Paul Kuentz

Concert, Musique classique

Eglise Notre-Dame Boulevard des Maréchaux, Dinard 35800

Le 24/07/2018

Mardi 24 juillet - 21h - Eglise Notre-Dame Paul Kuentz et son célèbre orchestre de chambre parisien, une centaine d'artistes, seront de retour à l'Église Notre-Dame de Dinard pour un concert. PROGRAMME Cet été on entendra deux chefs-d'oeuvre d'un des plus grands compositeurs : Wolfgang Amadeus MOZART. Le Requiem est son chef-d'oeuvre absolu et ultime. Depuis le film Amadeus, qui a immortalisé cette partition, les amateurs ne se lassent pas de l'écouter. La Chorale Paul Kuentz est une formation de référence pour cette musique. Son enregistrement et ses nombreuses interprétations dans la prestigieuse église de la Madeleine à Paris rencontrent le plus grand succès. Les solistes sont remarquables dans ce répertoire et d'une entente parfaite avec Paul KUENTZ. Les chanteurs Sandrine MARCHINA, soprano, Anne-Marie HELLOT, alto, Mickael FRANCOIS, ténor, et Philippe EON, basse, forment un quatuor parfaitement homogène. Le choeur est formé des meilleurs chanteurs des trois formations de Paul Kuentz, de Paris, de Lorient (entraînés par Manuela PRADO), de Brest (par Bruno BAZIN). En première partie on entendra la Symphonie 40, en sol mineur, une des plus célèbres[...]

Concert de l'orchestre symphonique

Musique

Saint-Malo 35400

Le 10/04/2015

A 20h15, à la maison de quartier de la Guymauvière - 12 rue des Bleuets. Par les élèves du conservatoire dirigé par Jean-Louis Touche. Cet orchestre est un ensemble constitué d'une cinquantaine d'instrumentistes issus des meilleurs niveaux et rassemblant toutes les familles d'instruments - cordes, bois, cuivres, percussions. Les élèves travaillent régulièrement, abordent et conduisent des répertoires allant du 18è jusqu'à la musique d'aujourd'hui, des pièces classiques à la musique de film en passant par la comédie musicale. Découverte de l'oeuvre, placement des archets, précision d'attaques, justesse individuelle et collective, partenaire de pupitre, sont autant de données à mettre en oeuvre et à combiner pour 'faire sonner" une pièce musicale. Le programme de ce printemps donnera à entendre une symphonie classique de Benda, un concerto pour alto de Telemann, une pièce moderne pour cor, une gavotte et pantomine de Charles Lecocq, le thème de la "Liste de Schindler" de John Williams, la symphonie de poche de Milliam Scheller et un medley de la comédie musicale de Chicago

Les quarantièmes rugissants

Photographie - Vidéo, Nature - Environnement

Rennes 35000

Du 20/04/2018 au 21/04/2018

La Mer, ses beautés et ses dangers, ses profondeurs insondables, ont toujours exercé sur l’homme une irrésistible attraction. Les artistes n’y font bien sûr pas exception. Alors que les océans sont en danger, et à l’occasion de la journée de la Terre, Grant Llewellyn a souhaité rendre hommage aux hommes et femmes de la mer : d’Anita Conti, première femme océanographe française, dont les photos accompagneront l’hommage rendu par Benoît Menut, à Jean Cras, enseigne de vaisseau et compositeur, en passant par Julien Gauthier, lauréat de l’Atelier des Ailleurs, qui a séjourné 5 mois sur la base scientifique de Port aux Français, dans les îles Kerguelen et en a rapporté une Symphonie australe, jusqu’aux pêcheurs du village de Peter Grimes (Benjamin Britten) dont nous entendrons les Quatre interludes marins, mis en image par le photographe Stéphane Lavoué.

Symphonie pour une plume de Benoît Menut et Florence Lavaud

Musique

Rennes 35000

Le 08/12/2016

Benoît Menut Symphonie pour une Plume Benoît Menut, compositeur en résidence a l'OSB et Florence Lavaud, metteure en scene ,créent avec Symphonie pour une plume, une des rares Suvres symphoniques contemporaines destinées a toute la famille, autour de la thématique de l'ami imaginaire. Orchestre Symphonique de Bretagne Direction : Aurélien Azan Zielinski Percussions : Huggo Le Hénan / Mise en scene : Florence Lavaud

Fidelio- Beethoven

Spectacle, Musique

Rennes 35000

Du 15/03/2017 au 21/03/2017

Singspiel en deux actes. Livret de Joseph Ferdinand von Sonnleithner. D’après Léonore ou l’Amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly (1805). Spectacle chanté en allemand, surtitré en français. Deux siècles ont passé, et pourtant les idéaux de Beethoven, noblement incarnés par sa musique, nous touchent toujours aujourd’hui. La liberté de l’individu et celle des peuples, la fraternité, l’amour et le bonheur humains sont des valeurs que sa musique instrumentale suggère mais que Fidelio, tout comme la Neuvième Symphonie, illustre et proclame explicitement. Léonore est prête à tout pour retrouver son époux Florestan, qui a disparu du jour au lendemain. Persuadée que ce combattant de la liberté a été enfermé pour ses convictions politiques, elle s’est travestie en homme et fait engager comme assistante du gardien en chef de la prison. Réussira-t-elle à sauver Florestan avant que l’infâme gouverneur Don Pizarro ne mette à exécution ses menaces ? Sur cette trame typique de la pièce à sauvetage très en vogue en France durant la Révolution et l’Empire, Beethoven a composé une partition d’une diversité d’atmosphères étonnante,[...]

les essentiels #1 - Concert d'ouverture avec Cédric Tiberghien

Musique, Concert

Rennes 35000

Le 29/09/2016

Le Pianiste Cédric Tiberghien est un artiste généreux et multiple. Cette saison , il est en résidence avec l'Orchestre symphonique de Bretagne. De Mozart à John Cage, de la direction d’orchestre à la musique de chambre, de la musique romantique à la musique venue d’autres horizons qu’il présentera avec le joueur d’oud Taiseer Elias, il nous régalera avec de nombreux concerts et rencontres – et quelques surprises encore en cours d’élaboration – de septembre à mai, à Rennes et Saint-Malo. Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n°5 en ré majeur K. 175 Symphonie n°25 en sol mineur K.183 Concerto pour piano n°6 en si bémol majeur K. 238 Cedric Tiberghien, artiste en résidence, ouvre la saison avec un concert ou il sera pour la premiere fois a la direction et au piano. Concerts de mai 2017 au TNB. -Dimanche 30 avril 2017 à 21h Saint Malo / Palais du Grand Large

Concert Le Clavier Enchanteur avec David Le Bourlot

Musique, Concert, Culte et religion

Cancale 35260

Le 11/08/2017

A 21h, à l'église Saint-Méen - Cancale Auteur, Compositeur, Pianiste et Organiste liturgique à la Basilique de Pontivy et à l'église de Pluméliau Répertoire d'Orgue et de Musique sacrée Voici le programme possible, en fonction du lieu : Prélude et Fugue en Sol majeur BWV 541 de Jean Sébastien Bach Prélude et Fugue sur le nom de Bach de Franz Liszt (1811-1886) ou le Choral n°2 en Si mineur de César Franck Sonate IV BWV 528 de Jean Sébastien Bach (1685-1750) Final de la 3 ème Symphonie pour orgue opus 28 de Louis Vierne (1870-1937) Adagio de Tomaso Albinoni ( 1671-1751) Allegro de la 6 ème Symphonie opus 42 de Charles Marie Widor (1844-1937) Improvisation - Programmation des concerts de l'été à l'Eglise St Méen de Cancale en téléchargement -

Concert de Noël par l'orchestre symphonique de St-Malo

Musique, Concert, Danse - Bal - Cabaret

Saint-Malo 35400

Le 20/12/2015

A 17h, au théâtre de la ville - Place Bouvet - Saint-Servan Iphigénie en Aulude C'est avec cette Iphigénie, tragédie - Opéra en 3 actes, et inspirée de Racine, que le musicien allemand entre à l'Académie Royale en 1774. A la mort de Rameau, Paris cherche un compositeur national. Glück quitte Vienne et le mariage de Marie-Antoinette, sa protectrice, avec le Dauphin de France précipite les événements. Cette tragédie Lyrique connaîtra un triomphe suffisant, allant jusqu'à influencer le style de la coiffure "à l'Iphigénie". Glück multipliera les innovations comme cette ouverture "récapitulative" Symphonie n°1 de Ludwig van Beethoven Première des 9 symphonies, elle est composée en 1799 et dédiée à son ami le baron van Swieten, mélomane, ami de Mozart, de Haydn et protecteur de Beethoven à Vienne. Bien accueillie par le public. Au programme: Christoph Willibad Glük - Iphigénie en Aulide Ludwig van beethoven - Symphonie n°1 Tchaïkowsky - Ballet Casse-Noisette Johannes Brahms - Danses hongroises Billetterie au guichet culture de La Grande Passerelle

les essentiels #7 - Beethoven le joueur !

Musique

Rennes 35000

Du 02/07/2017 au 03/07/2017

Ludwig van Beethoven Les créatures de Prométhée, ouverture en ut majeur op. 43 Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur op. 19 Symphonie n°8 en fa majeur op. 93 Eric Tanguy Incanto Alexander Ghindin, lauréat du concours Reine Elisabeth, interprete le concerto pour piano n°2 de Beethoven, lors déune soirée consacrée au versant ludique du sérieux Beethoven. Orchestre Symphonique de Bretagne Direction : Aurélien Azan Zielinski / Piano : Alexander Ghindin

Voyage musical d'automne

Musique

Pacé 35740

Le 20/11/2016

Nouvel après-midi classique avec l’Orchestre Métropolitain de Rennes, qui nous offre un périple de Vienne aux confins de l’Asie centrale en passant….par Paris. Départ dans le charme absolu du concerto pour flûte et harpe de Mozart dans les grands salons impériaux de Vienne. Puis escale à Paris avec une musique douce et dansante inspirée des « fêtes galantes de Verlaine » : la petite suite de Debussy nous emmène en bateau et en cortège pour danser et festoyer. Après ces douces contrées, changement de décor, faisons route vers St Pétersbourg avec la surprenante mais hélas inachevée symphonie N°3 de Borodine. Le voyage va s’achever ou se perdre dans les Steppes de l’Asie centrale où Borodine nous entraine à dos de chameau dans une caravane lente et paisible vers les confins du désert…. Voyage erratique et onirique, les mélodies nous charment, les harmonies nous portent, bon voyage.

Chamamémusette

Musique, Spectacle

Montfort-sur-Meu 35160

Le 02/10/2015

Chamamémusette incarne la rencontre entre deux accordéonistes renommés et amis de toujours : l'Argentin Raùl Barboza et le Français Francis Varis. Autour de leur source d'inspiration respective, chamamé et musette, ils se rencontrent à nouveau, accompagnés par le percussionniste Zé Luis Nascimento dont le rythme endiablé des percussions vient s'ajouter aux deux accordéons mélodieux pour former une symphonie exotique. Chamamémusette, c'est tout le soleil du Brésil réuni dans un nouvel album musical haut en gourmandise ! Une rencontre de talents agrémentée d'une touche de générosité ! En première partie de soirée, retrouvez les élèves de l'École de Musique du pays de Brocéliande Tout public, durée : 2h15 Tarifs (C) : Plein tarif : 12 euros Tarif réduit : 10 euros (étudiants, demandeurs d'emplois, personnes âgées de + de 65 ans, personne en situation de handicap) Tarif jeunes : 8 euros (pour les - de 18 ans) Tarif abonnés et groupes : 9 euros (groupe de 8 personnes minimum) L'abonnement est gratuit et permet de bénéficier de tarifs réduits sur l'ensemble de la saison, il suffit de choisir trois spectacles pour bénéficier du tarif[...]