Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

Orchestre Philharmonique de Marseille - Lawrence Foster et Yury Favorin

Musique, Chorale - Chant, Concert

Marseille 13000

Le 05/12/2020

Déclaration romantique du Siegfried-Idyll de Richard Wagner, chant pastoral de la Symphonie Cévenole de Vincent d'Indy et sonorités apaisantes de la Quatrième Symphonie de Ludwig van Beethoven : pour ce concert 100% paisible, l'Orchestre Philharmonique de Marseille chasse les mauvais nuages ! RICHARD WAGNER Siegfried-Idyll, ouverture VINCENT D'INDY Symphonie sur un chant montagnard français, op. 25 dite "Cévenole" LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie n°4 en si bémol majeur, op. 60 Direction musicale Lawrence FOSTER Piano Yury FAVORIN

Ah ! Perfido Insula orchestra

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 21/11/2020

Ce programme, joué sur instruments d'époque, révèle l'inspiration italienne des musiciens classiques viennois, Mendelssohn compris. Ému par son voyage dans la Péninsule, ce dernier intègre dans sa Symphonie italienne une tarentelle populaire en guise de finale. Avec la soprano sud-africaine Johanni van Oostrum, égérie de l'Opéra-Comique de Berlin, l'orchestre interprète des Noces de Figaro, fameux opera buffa de Mozart, complété d'un rare morceau de jeunesse de Beethoven : Ah ! Perfido, perpétuant la tradition des airs de bravoure à l'italienne. Insula orchestra ➜ Direction Laurence Equilbey ➜ Soprano Johanni van Oostrum Programme : ➜ Wolfgang Amadeus Mozart Les Noces de Figaro, Ouverture Les Noces de Figaro, Airs de la Comtesse ➜ Ludwig van Beethoven Ouverture de Coriolan, Ah ! Perfido ➜ Felix Mendelssohn Symphonie n°4 en la majeur, op. 90 " Italienne " Grand Théâtre de Provence.

Histoire de la IXe

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 01/12/2020

Voici l'histoire de la Neuvième, la plus célèbre des symphonies de Beethoven et de toutes les symphonies de l'Histoire de la musique. Accompagné par deux de nos meilleurs concertistes internationaux, Michel Dalberto, au piano et Henri Demarquette, au violoncelle, Erik Orsenna, de l'Académie française, visitera l'oeuvre et l'histoire du génie Beethoven, le plus fort et le plus fragile, le plus humain des hommes, dont l'Ode à la joie, final de la Neuvième symphonie, est devenue l'hymne de l'Europe ! Erik Orsenna, récit Henri Demarquette, violoncelle Michel Dalberto, piano En partenariat avec Marseille Concerts. (durée 1h20 - concert - lecture)

MALANDAIN BALLET BIARRIRTZ

Danse - Bal - Cabaret

ISTRES 13800

Le 24/01/2021 à 17:00

Pour célèbrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Thierry Malandain s'inspire des idéaux humanistes du compositeur dans son nouveau ballet sur les musiques de la 6e Symphonie, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d'Athènes. La sobrieté de la scènographie laisse exploser une écriture chorégraphique qui exalte la puissance du corps dansant, la sensualité et la virtuosité des vingt-deux danseurs de la compagnie. Entre envoleés légères et étreintes fougueuses, grands ensembles et duos, la danse développe une dimension spirituelle dans un tourbillon d'élégance. « Que d'émotions et de beauté dans ce nouvel opus de Thierry Malandain ! Superbement inventive, l'écriture traverse une histoire humaine tout en tensions et contrastes. » La Terrasse Musique Ludwig van Beethoven 6e symphonie Pastorale, Cantate op. 112, extraits des Ruines d'Athènes Chorégraphie Thierry Malandain Décor et costumes Jorge Gallardo Ballet pour 22 danseurs PMR 0442552477

La Symphonie des Oiseaux

Musique, Animaux, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 16/01/2021

Quatre virtuoses surprenantes, musiciennes jusqu'au bout des doigts, se jettent à l'eau dans un concert insolite. Émotion, poésie et esprit naviguent au gré des 26 lettres et autant d'ambiances musicales. De Rameau à Kurt Weill en passant par Piazzolla, Les Frères Jacques, Queen... quand l'une fait vibrer au son charnel de son cor anglais, l'autre balance au piano une toccata enfiévrée, une troisième se délecte d'un chant d'amour à n'en plus finir, tandis que la dernière enflamme sa contrebasse dans une Espagnolade. Un quatuor de choc qui charme et exalte, émeut et impressionne, bref, donne le sourire et une extraordinaire joie de vivre ! Lidija Bizjak, piano Geneviève Laurenceau, violon Jean Boucault, chant d'oiseaux Johnny Rasse, chant d'oiseaux En partenariat avec Marseille Concerts. (durée 1h20)

Beethoven - La 3e symphonie, dite "Héroïque"

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 08/06/2021

L'Orchestre symphonique d'Aix-Marseille Université rend hommage à l'un des plus grands compositeurs. Sa 3e symphonie dite Héroïque exalte la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. En quatre mouvements, une écriture harmonique déconcertante, une farouche énergie, une puissance mémorable. PROGRAMME Ludwig van Beethoven La Symphonie no3 de Beethoven, dite "Héroïque" (écrite entre 1802 et 1804) est, parmi toutes les symphonies du répertoire, une des plus belles et des plus grandes de l'histoire. En augmentant l'effectif orchestral d'un cor et en rompant avec la suprématie des cordes pour renforcer le rôle des cuivres et des bois, Beethoven a donné à cette oeuvre une coloration innovante, accentuée de surcroît par son goût pour le rôle des basses. Avec les ensembles artistiques d'Aix-Marseille Université OSAMU - Direction Sébastien Boin DANSE'AMU - Direction artistique - Création chorégraphique Véronique Asencio En partenariat avec Aix - Marseille Université et Marseille Concerts. (durée 1h15)

Pan-Pot

Musique

Martigues 13500

Le 08/01/2021

Ou modérément chantant, variations rythmiques et graphiques pour trois jongleurs et une pianiste. Par le Collectif Petit Travers. Avec malice et élégance, les artistes du Collectif Petit Travers présentent Pan-Pot ou modérément chantant avec la volonté d'explorer les liens intimes qui unissent l'écriture du jonglage à la composition musicale d'un répertoire allant de Bach à Ligeti ! La cérémonie semble sérieuse : une pianiste en habit de gala, trois jongleurs tirés à quatre épingles... Et pourtant, la solennité et la modération n'ont vite plus aucune prise devant cet étonnant déferlement de balles ! Le jongleur s'efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S'ouvre alors à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l'évidence d'une beauté puissante et singulière. Pan-Pot ou modérément chantant est une symphonie pour jonglage d'une si rare beauté qu'on en ressort des notes plein les yeux et le souffle coupé.

MALANDAIN BALLET BIARRITZ – La Pastorale

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Istres 13800

Le 24/01/2021

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Thierry Malandain s'inspire des idéaux humanistes du compositeur dans son nouveau ballet sur les musiques de la 6e Symphonie, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d'Athènes. La sobriété de la scénographie laisse exploser une écriture chorégraphique qui exalte la puissance du corps dansant, la sensualité et la virtuosité des vingt-deux danseurs de la compagnie. Entre envolées légères et étreintes fougueuses, grands ensembles et duos, la danse développe une dimension spirituelle dans un tourbillon d'élégance.

CASSE-NOISETTE

Musique classique

MARSEILLE 02 13002

Du 20/12/2020 à 13:30 au 04/12/2021 à 20:30

« Le Casse-noisette » Ballet féerique en 2 actes. Musique : Piotr Tchaïkovski Livret : Marius Petipa selon le conte de Hoffmann Chorégraphie : Marius Petipa Un chef d'œuvre du ballet classique , interprété par des artistes du Saint-Pétersbourg Ballet, accompagné d'un orchestre de musiciens talentueux. Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1882, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, la petite fille Maria reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féérie commence – les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en Prince… Le thème immortel de l'amour, des forces du mal et de la beauté, les décors magiques de Noël, les costumes somptueux et une variété incontestable de danses font, de ce ballet, un spectacle incontournable. Un spectacle pour toute la famille, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse. A voir et à revoir ! PMR : 0491900000

Orchestre Philharmonique de Marseille - Adrian Prabava et Gautier Capuçon

Musique

Marseille 13000

Le 04/03/2021

Œuvre singulière parmi les poèmes symphoniques de Richard Strauss, Don Quichotte offre une partie soliste passionnante au violoncelle. C'est ici à Gautier Capuçon que revient la tâche de donner vie aux aventures du héros de Cervantes. RICHARD STRAUSS Don Quichotte, op. 35 JOHANNES BRAHMS Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68 OLIVIER MESSIAEN Les Offrandes oubliées Direction musicale Adrian PRABAVA Violoncelle Gautier CAPUÇON

LES HAUTS PLATEAUX

Danse - Bal - Cabaret

MIRAMAS 13140

Du 11/02/2021 à 20:30 au 12/02/2021 à 20:30

Conception Mathurin Bolze Dramaturgie Samuel Vittoz Scénographie Goury Création sonore Camel Zekri et Jérôme Fèvre De et avec Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca et Mathurin Bolze Sept acrobates survolent des sols mouvants, se promènent sur des plateaux volants et, avec élégance, se jouent de l'apesanteur. Défiant les vertiges de notre époque en prenant de la hauteur, Mathurin Bolze, figure emblématique du cirque contemporain, compose une symphonie aérienne dans laquelle d'époustouflantes voltiges racontent un monde en suspension. La scène, habitée par un dédale d'échelles, de trampolines et d'ombres chinoises en perpétuelles métamorphoses, compose un monde dédié à toutes les aventures humaines universelles, celles qui traversent le temps et mettent en œuvre l'entraide et la solidarité.

La belle au bois dormant

Danse - Bal - Cabaret

Châteaurenard 13160

Le 29/01/2021

"Le ballet des ballets" : ainsi le qualifiait Rudolf Noureev. En effet, La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, chorégraphié par Marius Petipa d'après le conte de Perrault et des frères Grimm, fait partie des ballets classiques les plus populaires. La Belle au bois dormant, c'est l'histoire de la princesse Aurore, douée de toutes les qualités du monde grâce à la bienveillance de ses marraines, de gentilles fées, mais que la méchante fée Carabosse condamnera à un sommeil éternel pour le jour de ses seize ans. La partition de Tchaïkovsky, dans sa ferveur et sa flamboyance, offre un superbe écrin au faste de la chorégraphie, aux ensembles, aux multiples variations, aux danses de caractère, et des pas de deux ensorcelants au premier rang desquels le grand pas de deux final. Ce chef d'oeuvre est un régal pour tous les admirateurs de la danse grâce à la performance des artistes issus du célèbre Grand Ballet de Kiev. C'est un spectacle pour toute la famille, pour les petits et pour les grands, une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse.

Hommages

Musique, Concert

Martigues 13500

Le 29/05/2021

Sous la direction de Debora Waldman, l'Orchestre Régional Avignon-Provence et Nicholas Angelich, héritier de la grande tradition des pianistes français, rendent hommage à trois grands compositeurs européens. Le dernier concerto de Saint-Saëns, couronnement de son oeuvre concertante, est une formidable démonstration de virtuosité, comme s'il retraçait la longue histoire du genre. Surnommé " L'Égyptien ", Saint-Saëns s'ouvre à l'inspiration exotique, notamment dans son mouvement central qui recrée l'atmosphère irréelle vécue par le compositeur lors d'un voyage sur le Nil. Dans son ultime symphonie, Mendelssohn rend hommage à la tradition protestante. La grandeur de l'inspiration culmine dans le final, construit sur un choral de Luther. Le concert est introduit par un hommage vibrionnant de l'Estonien Arvo Pärt au fondateur de la musique occidentale. Arvo Pärt Wenn Bach Bienen geüchtet hätte - Camille Saint-Saëns Concerto n° 5 pour piano et orchestre - Félix Mendelssohn Symphonie Réformation

Orchestre Philharmonique de Marseille - Nabil Shehata et Philippe Bianconi

Musique

Marseille 13000

Le 19/06/2021

Nabil Shehata et le pianiste Philippe Bianconi commémorent les deux-cents ans de la disparition de Camille Saint- Saëns en interprétant son Deuxième Concerto pour piano. Pour terminer la saison symphonique, ce sont les notes romantiques de Tchaïkovski qui, après avoir ouvert la saison lyrique, se font une nouvelle fois entendre. WOLFGANG AMADEUS MOZART Sérénade n° 13 en sol majeur "Une petite musique de nuit" CAMILLE SAINT-SAËNS Concerto pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22 PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI Symphonie n° 2 en do mineur, op. 17 dite "Petite-Russienne" Direction musicale Nabil SHEHATA Piano Philippe BIANCONI

Concert du Festival International de piano de La Roque d'Anthéron

Musique

Marseille 13000

Le 26/07/2018

Mozart - ​Debussy - ​Liszt - Ravel - Mendelssohn - Chabrier - Wagner - Saint-Saëns Programme à 2 pianos et 6 pianistes Mozart : Ouverture de La Flûte Enchantée Debussy : Nocturnes pour orchestre, extraits (Nuages, Fêtes) Liszt : Les Préludes Ravel : La Valse Mendelssohn : Ouverture des Hébrides Chabrier : España Wagner : La Mort d'Isolde Saint-Saëns : Symphonie n°3 en ut mineur opus 78 “avec orgue”, finale Claire Désert Piano Emmanuel Strosser Piano Aline Piboule Piano Romain David Piano Tanguy de Williencourt Piano Nathanaël Gouin Piano

Festival Orchestra de Minsk

Musique

La Ciotat 13600

Le 17/07/2018

Direction : Andrei Galanov Soliste : Mark Drobinsky, violoncelle Fondé en 1927 l'orchestre national symphonique de Biélorussie est l'un des plus anciens établissements de l'ancienne Union Soviétique. Il a été dirigé par de prestigieux chefs d'orchestre, et a accueilli des artistes de renom tels que – les violonistes : David Oistrakh, Leonid Kogan, Gidon Kremer, Yehudi Menuhin – les violoncellistes : Mstislav Rostropovitch, Mischa Maisky, Mark Drobinsky – les pianistes : Sviatoslav Richter, Emil Guilels, Vladimir Ashkenazy qui font partie des plus grands solistes du 20ème siècle. Mondialement acclamé pour ses qualités exceptionnelles, l'orchestre a été invité dans de nombres pays, en Europe et à l'étranger et a participé 3 ans au célèbre festival d'opéra à Wexford (Irlande). Le répertoire très varié de l'orchestre s'étend de la musique symphonique classique des compositeurs russes et européens aux musiques russes en passant par la musique moderne d'Europe de l'ouest. Toujours en recherche créative, l'orchestre renouvelle et enrichit régulièrement son répertoire. Programme : A. Vivaldi - Concerto pour deux violoncelles A. Salieri - Symphonie[...]

"Allauch-Macao / Beethoven-Rachmaninov" par Macao Younth Symphony Orchestra

Musique

Allauch 13190

Le 13/07/2018

Pour fêter l'année Capitale Provençale de la Culture, la Commune d'Allauch vous offre de rencontrer le MACAO Youth Symphony Orchestra (90 musiciens) lors de sa tournée en France. Au programme : Ouverture Egmont opus.84 de Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n° 2 en do mineur opus. 18 de Serguëi Rachmaninov et la Symphonie no 5 en ut mineur, opus. 67 de Ludwig van Beethoven M.Lio Kuok-man, est le chef de cet orchestre, lauréat du Concours International de Conduite Svetlanov à Paris, il a reçu de nombreux diplômes, de la Hong Kong Academy of Performing Arts, un Master en piano de la Juilliard School, du Curtis Institute en direction d'orchestre et en clavecin, ou encore du New England Conservatory of Music. Ils seront accompagnés par Nathalie Lanoë au piano.

Twenty-seven perspectives - Conception & chorégraphie Maud Le Pladec

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Martigues 13500

Le 20/11/2018

Invitée pour la première fois aux Salins, la chorégraphe Maud le Pladec nous présente Twenty-seven perspectives, une symphonie chorégraphique pour dix danseurs écrite à partir de la symphonie inachevée de Franz Schubert : une version inédite, sur une partition fantomatique, qui fait vibrer la danse. Depuis toujours, la musique tient une place essentielle dans l'oeuvre de Maud Le Pladec. Pour sa nouvelle pièce, Twenty-seven perspectives, Maud Le Pladec confère un autre statut à la musique. La chorégraphe fait de la Symphonie Inachevée de Schubert une partition fantôme pour mieux écrire sa danse en élaborant une méditation chorégraphique autour du chiffre 27 : 27 esquisses à travers les corps et l'espace, 27 réinterprétations subjectives et fragmentaires. En compagnie du compositeur Pete Harden, elle creuse ce monument artistique pour en extraire une série de variations. Une combinaison atypique entre la musique et les corps, une alternance entre le regard et l'écoute, pour mettre nos sens en éveil et changer notre perception de l'oeuvre chorégraphique.

Tchaïkovski, Rachmaninov

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 20/10/2018

Grande soirée russe au Grand Théâtre de Provence menée par les doigts d'airain et le tempérament de feu de Boris Berezovsky. Piano et orchestre. Un des plus grands virtuoses de notre temps, le pianiste poursuit une carrière internationale éblouissant la critique pour sa technique sans faille, sa puissance au clavier, et sa capacité exceptionnelle à conduire du bout de ses mains immenses chaque nuance au plus près de la vérité. Passionné avant tout par le répertoire russe, il se produit ce soir avec l'Orchestre de Lettonie dirigé par le jeune chef Andris Poga dans le Concerto pour piano n°4 en sol mineur de Rachmaninov. Ébauchée en Russie avant la Révolution d'octobre 1917, l'oeuvre a été achevée en 1926 lors de l'exil américain du compositeur. La verdeur de ses timbres et de ses mélopées enveloppantes nous transporte dans un large romantisme russe. Il faut toute la virtuosité de Boris Berezovsky pour que jaillissent, du dialogue avec l'orchestre, les couleurs et les accents lyriques ou populaires du Grand Est. La Symphonie n°6 de Tchaïkovski est le maillon ultime d'un impressionnant corpus symphonique. La postérité retient son extrême intensité[...]

Wagner, Bruckner

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 15/11/2018

Formé aux côtés du maestro Nikolaus Harnoncourt à l'interprétation rigoureuse de la musique ancienne, le chef d'orchestre Philippe Herreweghe en a dès lors appliqué les principes aux répertoires du XIXe siècle, qu'il confie aux instruments d'époque. Voix & orchestre. À la tête de l'Orchestre des Champs-Élysées qu'il a fondé en 1991, il captive alors un large public : sa patte si personnelle qui reçoit les louanges d'une presse conquise par la pertinence du projet, relevant tout autant " les brillances racées des cors et trompettes naturels, les bassons aux couleurs chasseresses, magnifiques de justesse " (Thomas Muller) que la " cohérence absolument remarquable de l'ensemble " (Jacques Schmitt). Ce soir, notre magicien des sens a sélectionné un programme allemand, mélangeant Wagner et Bruckner, dont l'exigence touche au sublime. Compositeur perfectionniste, Bruckner n'a cessé d'apporter corrections et retouches à sa Symphonie n°4, sous-titrée " Romantique ", qui évoque ce qu'on supposait être la musique médiévale, ses sonorités épiques et cuivrées qui enchantaient alors les âmes romantiques. Le Scherzo en particulier, qui décrit une scène[...]

La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique !

Exposition, Patrimoine - Culture, Musique

Marseille 13000

Du 14/10/2020 au 12/06/2021

Pour sa nouvelle exposition, l'équipe du Préau des Accoules a souhaité aborder la musique et ses nombreux liens avec les arts depuis l'Antiquité. Comme toujours au Préau des Accoules, cette exposition est tout d'abord l'opportunité de découvrir de vraies oeuvres d'art, toutes issues de la collection des Musées de Marseille. Par le biais des oeuvres exposées nous aborderons l'Antiquité, le Moyen-âge, l'art moderne et l'art contemporain. Pour cette nouvelle exposition les oeuvres sont en provenance du Musée d'Archéologie Méditerranéenne, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Grobet-Labadié, du Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, du Musée Cantini et du [mac] musée d'art contemporain. Des créations sonores inédites accompagneront les tableaux exposés. Au fil du parcours la figuration laisse place au nouveau réalisme, au surréalisme, à l'abstraction, pour évoquer notamment l'exploration des liens entre composition picturale et musicale. Expérimenter les liens entre musique, art et imagination. Nous souhaitons permettre aux enfants d'expérimenter les liens entre musique et art, qui tous deux naissent de l'imagination. La dimension[...]